L’architecte d’intérieur Jean-Claude Lazard, à la tête de l’entreprise familiale Bonn, connaît la ville comme sa poche et sait où se trouvent les bonnes adresses familiales. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’architecte d’intérieur Jean-Claude Lazard, à la tête de l’entreprise familiale Bonn, connaît la ville comme sa poche et sait où se trouvent les bonnes adresses familiales. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Jean-Claude est un pro de l’architecture d’intérieur et de la déco. Jean-Claude est aussi jovial que gourmand et gourmet. Jean-Claude connaît la ville comme sa poche. Faites confiance à Jean-Claude.

«Habitant et travaillant en ville la plupart de mes adresses préférées sont à Luxembourg centre et, à l’image de notre entreprise, plutôt attiré par des lieux tenus par une famille ou un particulier, si possible dans la continuité et la tradition.

Je commencerai avec un classique qu’on ne présente plus, initié par Charles München: la Brasserie Guillaume, ouverte sept jours sur sept. Accueil agréable, carpaccio parfait et ambiance sympathique dans un cadre bien restauré, avec des appliques sublimes sauvées du cinéma Marivaux.

Du côté italien je recommanderai Giallo, plus sophistiqué, Riccio plus classique, et Bella Napoli pour de bonnes pâtes faites maison.

Une autre brasserie, en plein centre, place d’Armes, est le Grand Café, très bien tenu, bel aménagement intérieur, rapide et bon. Et je continuerai avec l’Hostellerie du Grünewald, nouvelle cuisine créative servie en été sur une belle terrasse entourée de verdure.

L’unique adresse, à mon humble avis, avec une ambiance festive et drôle est, et reste, Um Plateau. Accueil en gentillesse par Stéphanie et gin-tonic inspirés et inspirants conseillés par Ben!


Lire aussi


Au niveau gastronomique, Mosconi, of course. Emplacement de charme dans le Grund, plats raffinés servis dans de la porcelaine sublime, tout cela géré avec goût par Simonetta. Et Guillou Campagne, produits frais de saison et de qualité, toujours délicieux, préparation raffinée… Cela frise la perfection, tout ceci grâce à Katell et son équipe des plus agréables. La bouchée à la reine, par exemple, est la meilleure du pays sans parler de leur pain, des minis cannelés, etc..

Mes adresses cachées – ou peut-être moins connues – sont d’une part le japonais Hakii à Merl pour des sushis et makis créatifs et délicieux, ainsi que la Wäistuff a Possen près de la Moselle, lieu historique repris depuis peu par Yolande Theis avec son frère Guy et décoré par l’autre frère Pol. Une belle affaire de famille qui sert entre autres une bonne friture à l’ancienne et d’autres plats luxembourgeois, le tout préparé maison.

Mon bar, juste à côté de mon lieu de travail, est Le 18 à l’intérieur de l’Hôtel Place d’Armes, décoré par Tristan Auer. Élégant et cocktails innovants.»

Last but not least, les adresses qui me manquent vraiment, car fermées récemment, sont les restaurants de l’hôtel Cravat et le fameux Italia.

Brasserie Guillaume: 12, place Guillaume, Luxembourg (Centre), T. 26 20 20 20

Giallo: 22, rue du Curé, Luxembourg (Centre), T. 26 20 00 27

Riccio: 6, rue Beaumont, Luxembourg (Centre), T. 22 40 82

Bella Napoli: 4, rue de Strasbourg, Luxembourg (Gare), T. 49 33 67

Grand Café: 11, place d’Armes, Luxembourg (Centre), T. 26 27 02 92

Hostellerie du Grünewald: 10-14, route d’Echternach, Luxembourg (Dommelange), T. 24 51 49 20

Um Plateau: 6, plateau Altmünster, Luxembourg (Clausen), T. 26 47 84 26

Mosconi : 13, rue Munster, Luxembourg (Grund), T. 54 69 94

Guillou Campagne: 17-19, rue de la Résistance, Schouweiler, T. 37 00 08

Hakii: 21, boulevard Pierre Dupong, Luxembourg (Merl), T. 26 45 94 75

Wäistuff a Possen: 4, Keeseschgässel, Bech-Kleinmacher, T. 24 55 84 44

Le 18: 18, place d’Armes, Luxembourg (Centre), T. 27 47 37 21 1

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter Paperjam Foodzilla?