Le magasin Bonn a déménagé, mais reste en ville, dans un bel immeuble ancien. (Photo: Anthony Dehez)

Le magasin Bonn a déménagé, mais reste en ville, dans un bel immeuble ancien. (Photo: Anthony Dehez)

Le magasin Bonn a rouvert rue de la Poste à Luxembourg dans un nouvel espace, plus petit, mais entièrement tourné vers le conseil aux clients pour les orienter dans leurs choix de mobilier, ainsi qu’au niveau de leur architecture d’intérieur.

Avec ce déménagement, c’est en fait un retour aux sources qu’opère l’enseigne Bonn puisqu’il s’agit là de la première adresse qu’occupait le magasin au 19e siècle. Fondé en 1855, Bonn est un des plus vieux commerces de Luxembourg et, aujourd’hui, Jean-Claude Lazard est le représentant de la sixième génération de ces commerçants spécialisés dans la vente de meubles.

L’ouverture du nouveau magasin poursuit l’histoire de cette entreprise dont toute l’activité est dédiée au domaine de la maison. Le rez-de-chaussée est consacré aux éléments de décoration de petites dimensions, les accessoires, avec des marques telles que Christofle, Baccarat, les bougies du cirier Trudon, les livres de la maison d’édition Assouline, etc. Régulièrement, la boutique accueillera les créations de jeunes talents, qu’ils soient locaux (comme Claire Royer ou Miriam Rosner) ou étrangers.

À l’étage, l’espace est ordonnancé comme dans un appartement, avec une partie chambre et une autre pour le salon-salle à manger. C’est là qu’on trouve les meubles de la marque Minotti par exemple. Partout, des éléments rappellent l’histoire de la maison Bonn: des photos d’archives, d’anciens exemplaires de bon de commande, de vieilles publicités, des dessins de projets d’aménagement intérieur réalisés par les générations précédentes. On retrouve également des meubles de la famille Bonn comme cet imposant buffet qui appartenait à la grand-mère de Jean-Claude Lazard et qui provient de l’ancienne villa familiale du boulevard de la Pétrusse. Ou encore ce comptoir de caisse directement hérité de la boutique du 19e siècle.

Un cabinet pour les créations sur mesure

En plus de l’espace boutique, Jean-Claude Lazard offre également ses services de créateur d’intérieur dans son cabinet de conseil situé juste de l’autre côté de la rue. Les clients peuvent y être reçus dans un magnifique salon-bureau pour imaginer leur futur aménagement de demeures privées, mais aussi des espaces d’entreprise.

3, rue de la Poste à Luxembourg,