ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Rénovation résidentielle

Inserts contemporains dans l’ancien



Dans le salon, un mur miroir joue avec la géométrie de la pièce et sert de séparation pour une nouvelle pièce. (Photo: Maxime Delvaux)

Dans le salon, un mur miroir joue avec la géométrie de la pièce et sert de séparation pour une nouvelle pièce. (Photo: Maxime Delvaux)

Le bureau 2001 est intervenu dans la rénovation et la transformation de cet appartement du début du 20e siècle situé dans le quartier de la gare à Luxembourg. 

Trouvé dans un état d’abandon, l’appar­tement dans lequel le bureau 2001 est intervenu pour une rénovation présente désormais tout le confort d’habitation contemporain, sans exclure le charme de l’ancien. Pour cela, deux inserts précis ont été effectués.

Axonométrie de l’appartement (Illustration: 2001)

1 / 6

Plan avant/après (Illustration: 2001)

2 / 6

Un insert en verre séquence l’espace et devient un élément lumineux. (Photo: Maxime Delvaux)

3 / 6

La salle de bains est logée derrière la paroi en verre. (Photo: Maxime Delvaux)

4 / 6

La cuisine a entièrement été réaménagée. (Photo: Maxime Delvaux)

5 / 6

Derrière la nouvelle paroi du salon se loge désormais un espace bureau. (Photo: Maxime Delvaux)

6 / 6

D’une part, un caisson de verre translucide étroit intègre un WC et une salle de bains. Cet ajout est désormais autant un élément lumineux que spatial qui séquence et sépare l’entrée et la cuisine, qui est ouverte.

D’autre part, dans le salon, un mur miroir plié prolonge les murs non orthogonaux, et double et joue avec cette sensation d’espace irrégulier. La structure porteuse de ce miroir devient, au dos de celui-ci, un mur d’armoires et d’étagères qui définit un nouvel espace servant de bureau et de chambre d’amis.

État de l’appartement avant les travaux (Photo: 2001)

1 / 3

État de l’appartement avant les travaux (Photo: 2001)

2 / 3

Etat de l’appartement avant les travaux (Photo: 2001)

3 / 3

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur l’e-shop de Maison Moderne . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.