Trouvé dans un état d’abandon, l’appartement dans lequel le bureau 2001 est intervenu pour une rénovation présente désormais tout le confort d’habitation contemporain, sans exclure le charme de l’ancien. Pour cela, deux inserts précis ont été effectués.












D’une part, un caisson de verre translucide étroit intègre un WC et une salle de bains. Cet ajout est désormais autant un élément lumineux que spatial qui séquence et sépare l’entrée et la cuisine, qui est ouverte.
D’autre part, dans le salon, un mur miroir plié prolonge les murs non orthogonaux, et double et joue avec cette sensation d’espace irrégulier. La structure porteuse de ce miroir devient, au dos de celui-ci, un mur d’armoires et d’étagères qui définit un nouvel espace servant de bureau et de chambre d’amis.






Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur l’e-shop de Maison Moderne . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.