LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Architecture d’intérieur

Beauté intérieure à la Moselle



Le noyau central de la maison est occupé par un escalier qui dessert l’ensemble des espaces. (Photo: LCGDP)

Le noyau central de la maison est occupé par un escalier qui dessert l’ensemble des espaces. (Photo: LCGDP)

Le bureau d’architecture d’intérieur Njoy a réalisé l’aménagement intérieur d’une nouvelle construction à la Moselle.

La maison se situe sur un terrain en pente, dans la région de la Moselle. Les propriétaires ont confié le travail d’architecture intérieure à Njoy, qui a choisi de travailler une répartition des espaces en split levels. L’escalier occupe ainsi le cœur de la maison et distribue progressivement toutes les pièces, tout en donnant accès à de nombreux rangements et rayonnages. Au dernier étage, l’escalier se prolonge en une passerelle. Le noyau central est très lumineux et reste ouvert jusque sous le toit. Les vues transversales sont privilégiées et, partout, les espaces s’entrecroisent. Les différents plans se superposent et se fondent, laissant apparaître de nombreux appels de lumière naturelle. Même si l’espace est prévu pour être très ouvert et fluide, les occupants ont tout de même la possibilité de refermer les pièces grâce à des portes coulissantes. Le choix des matériaux est volontairement réduit pour garder une cohérence dans l’ensemble de l’habitation.

De larges ouvertures donnent sur le jardin. (Photo: LCGDP)

1 / 4

Tout autour des escaliers, on trouve de nombreux rangements et étagères. (Photo: LCGDP)

2 / 4

 Des fenêtres de toit apportent une lumière zénithale. (Photo: LCGDP)

3 / 4

Le cœur de la maison permet des perspectives croisées. (Photo: Patty Neu)

4 / 4

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur  l’e-shop de Maison Moderne  .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.