ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Architecture résidentielle

De l’autre côté du miroir



Le revêtement de façade de cette petite résidence est de la tôle d’aluminium avec un aspect miroir mat. (Photo: Linda Blatzek)

Le revêtement de façade de cette petite résidence est de la tôle d’aluminium avec un aspect miroir mat. (Photo: Linda Blatzek)

Situé le long de la route de Longwy, à la sortie de Luxembourg, cet immeuble résidentiel conçu par hsa – heisbourg strotz architectes attire l’œil grâce à la façade réalisée en tôle d’aluminium avec aspect miroir mat.

Cette petite résidence prend place sur une parcelle initialement réservée pour réaliser deux maisons distinctes. Mais une servitude de vue empiétait sur l’une des parcelles et le règlement des bâtisses alors en vigueur exigeait une largeur minimale des façades antérieure et postérieure. Aussi, les architectes ont plutôt proposé de fusionner les deux parcelles pour y réaliser ce petit immeuble au caractère de maison de ville. La construction est réalisée en bois avec des éléments préassemblés.

À l’intérieur se trouvent deux logements répartis en triplex, ce qui permet de s’adapter au dénivelé du terrain tout en profitant à l’intérieur d’une généreuse hauteur sous plafond.

Depuis la rue, l’immeuble se distingue par sa façade. (Photo: Linda Blatzek)

1 / 3

Les aménagements intérieurs reflètent la personnalité des habitants. (Photo: Linda Blatzek)

2 / 3

L’escalier a été réalisé en bois et acier, avec des marches flottantes. (Photo: Linda Blatzek)

3 / 3

Le rez-de-chaussée est réservé aux garages, locaux annexes et hall d’entrée commun. Le rez-de-jardin à l’arrière accueille les pièces de vie. Les chambres sont dans les étages. Aux derniers niveaux sont aménagées de larges terrasses.

Alors que les dispositions intérieures des logements sont identiques, les résultats finaux sont très différents, reflétant la personnalité des deux propriétaires, avec d’un côté un cadre de vie plus exubérant avec des papiers peints et des couleurs, et de l’autre, un espace neutre, tout blanc.

Fiche technique

Clients: Privés

Architectes: hsa-heisbourg strotz architectes

Ingénieurs-Conseils en génie civil: Tecna

Localisation: Luxembourg

Surface brute: 627m2

Livraison: 2020

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur  l’e-shop de Maison Moderne  .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.