L’impressionnant escalier métallique et hélicoïdal relie tous les étages de la maison. (Photo: Ludmilla Cerveny)

L’impressionnant escalier métallique et hélicoïdal relie tous les étages de la maison. (Photo: Ludmilla Cerveny)

C’est à Esch-sur-Alzette qu’une famille a demandé au bureau d’architecture 2001 d’intervenir pour leur construire une maison sur un terrain étroit et mitoyen. 

Le bureau d’architecture 2001 est intervenu sur un terrain étroit situé à Esch-sur-Alzette, à la demande de ses propriétaires. La nouvelle construction est une proposition qui tranche et affirme sa différence. Les pièces se répartissent désormais sur quatre étages spatialement très différents.

Les pièces de vie se situent dans les étages bas qui donnent sur le jardin encaissé et profitent d’une double hauteur traversant toute la profondeur du bâtiment, depuis la rue jusqu’au jardin. L’escalier hélicoïdal est une pièce imposante qui lie, telle une vis, les différentes fonctions de la maison.

Le premier étage déborde du gabarit principal pour créer un auvent à l’entrée et accueillir quatre grandes chambres, une salle de bains et une buanderie. Un palier en double hauteur prend la lumière naturelle depuis la façade du dernier niveau pour en faire bénéficier la salle de bains à l’intérieur de l’étage.

Le dernier niveau en retrait abrite la suite parentale, organisant chambre, dressing, toilettes et salle de bains autour d’une seule cloison meublée.

Fiche technique

Clients: Privés

Architecte: 2001

Ingénieur-Conseil Stabilité: GK Engineering

Calendrier: 2015-2021

Localisation: Esch-sur-Alzette

Cet article a été rédigé pour , paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.