ING Luxembourg a conclu un accord de référencement stratégique avec BGL BNP Paribas, ont annoncé les deux banques lundi 2 décembre 2024. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

ING Luxembourg a conclu un accord de référencement stratégique avec BGL BNP Paribas, ont annoncé les deux banques lundi 2 décembre 2024. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

ING Luxembourg a conclu un accord pour référer 18.000 clients à BGL BNP Paribas pour les services bancaires quotidiens. La transition devrait être achevée à la mi-2025.

ING Luxembourg un accord de référencement avec BGL BNP Paribas le 2 décembre 2024, invitant ses clients à changer de banque alors qu’ING recentre ses activités sur les services bancaires aux particuliers, les services bancaires privés et les services bancaires de gros. Ce transfert s’aligne sur la de donner la priorité à des solutions bancaires plus spécialisées pour les particuliers fortunés et les entreprises, au détriment des services bancaires de détail plus simples.

Le renvoi aura un impact sur environ 18.000 clients privés, qui seront dirigés vers BGL BNP Paribas pour leurs besoins bancaires quotidiens, qu’ING ne servira plus dans le cadre de sa stratégie révisée.

Un représentant d’ING Luxembourg a indiqué à Paperjam qu’au début de l'année 2024, la banque comptait environ 86.000 clients particuliers au Luxembourg, soit un peu moins que les . «Cela comprend des clients ayant des besoins bancaires quotidiens simples, tels que ceux couverts par la convention de recommandation, ainsi que des clients ayant des produits plus complexes tels que des prêts et des portefeuilles d'investissement. Un nombre important de clients ayant de simples besoins bancaires quotidiens ont déjà clôturé leurs comptes chez ING», a expliqué le représentant.

Ce dernier a également précisé que les 18.000 clients couverts par l’accord de référencement sont les clients restants qui n’ont que des produits bancaires quotidiens chez ING. Toutefois, le représentant a refusé de divulguer le nombre exact de comptes clients qui ont été clôturés à ce jour. 

Package de référencement

Dans le cadre de la transition, BGL BNP Paribas offrira un package exclusif aux clients d’ING, comprenant une procédure d’ouverture de compte simplifiée et des conditions spéciales. ING contactera les clients concernés par étapes, avec des instructions sur la manière de passer à BGL BNP Paribas. Ce processus se déroulera au cours des prochains mois et toutes les communications devraient être terminées d’ici l’été 2025.

Le CEO d’ING Luxembourg, , s’est dit convaincu que BGL BNP Paribas offrirait les services de haute qualité que les clients d’ING apprécient, en particulier pour leurs besoins bancaires quotidiens. Lors de l’annonce, il a souligné qu’ING continuerait à se concentrer sur la fourniture de services personnalisés à ses clients particuliers et de banque privée, tout en renforçant sa division de banque de gros. M. Burch a également confirmé que le bureau luxembourgeois d’ING resterait le centre mondial du groupe pour la gestion de fonds.

La présidente du comité exécutif de BGL BNP Paribas et responsable des entités du groupe BNP Paribas au Luxembourg, , a remercié ING pour son engagement dans le partenariat et a assuré ses clients d’une transition en douceur. «Les équipes de BGL BNP Paribas sont d’ores et déjà mobilisées pour assurer une transition en douceur pour les clients d’ING Luxembourg concernés, qui bénéficieront de l’ensemble des services du Groupe BGL BNP Paribas», a-t-elle commenté.

Les deux banques ont souligné que le processus de transfert serait conforme aux exigences réglementaires luxembourgeoises, en donnant la priorité aux meilleurs intérêts des clients et des parties prenantes. BGL BNP Paribas emploie environ 2.100 personnes au Luxembourg.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.