«Un plus grand nombre de clients pourrait être affecté par la mise en œuvre de notre future stratégie, une fois que l’alignement final avec le régulateur sera en place», a déclaré ING Luxembourg. Photo: Maison Moderne

«Un plus grand nombre de clients pourrait être affecté par la mise en œuvre de notre future stratégie, une fois que l’alignement final avec le régulateur sera en place», a déclaré ING Luxembourg. Photo: Maison Moderne

Dans le cadre de son changement stratégique, ING Luxembourg prévoit de réduire sa base de clients de plus de la moitié, soit 30.000 clients, fait-elle savoir en se concentrant sur les clients ayant des besoins d’investissement à long terme. La banque prévoit également une réduction progressive du nombre de ses employés, bien qu’aucun chiffre précis ni aucun calendrier n’aient été communiqués.

La réorientation stratégique d’ING Luxembourg se traduira par une réduction significative de sa base de clients, car elle donne la priorité aux clients ayant des besoins d’investissement à long terme.

Au début de l’année 2024, ING Luxembourg comptait environ 90.000 clients particuliers dans le Grand-Duché, contre 124.000 clients indiqués dans le rapport annuel 2022 de la banque. Sur ces 90.000, un tiers a été identifié comme «clients inactifs» ou «pour lesquels nos coûts de service sont devenus trop élevés», a déclaré ING. Ces clients ont été identifiés dans le cadre de l’examen de routine de la banque, selon ING. L’intention de «cesser progressivement de les servir» entraînera la résiliation des contrats de près de 30.000 clients. En outre, d’autres clients pourraient être affectés par la «mise en œuvre de notre stratégie future, une fois que l’alignement final avec le régulateur sera en place», indiquant qu’ING est toujours en consultation avec la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) du Luxembourg.

«Au fil du temps, nous nous attendons à ce que notre clientèle actuelle de particuliers au Luxembourg diminue de plus de la moitié, car nous concentrons nos activités bancaires sur les clients ayant des besoins d’investissement à long terme afin de devenir un acteur établi dans le domaine de la banque des particuliers et de la banque privée», selon ING.

Interrogée sur l’impact de ce changement stratégique sur les employés d’ING au Luxembourg, la banque a déclaré: «Comme nous allons réorienter nos activités, notre organisation évoluera, ce qui signifiera probablement qu’elle deviendra plus petite, mais il est trop tôt pour spéculer sur les changements qui se produiront pour notre personnel et sur le calendrier concret.»

Toutefois, «il n’est pas prévu de réduire de manière significative les effectifs globaux au cours des 6 à 12 prochains mois, car ce changement d’orientation se fera progressivement». Néanmoins, «nous prendrons les mesures appropriées bien à l’avance avec toutes les parties prenantes concernées».

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français