ING Luxembourg clôt les comptes de tous ses clients particuliers. Plus de 40.000 personnes seraient concernées, selon l’Aleba.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

ING Luxembourg clôt les comptes de tous ses clients particuliers. Plus de 40.000 personnes seraient concernées, selon l’Aleba.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

ING Luxembourg cesse ses activités de détail pour se concentrer uniquement sur ses activités wholesale et private banking, a annoncé la banque mercredi soir dans un communiqué.

Après que de nombreux clients ont été invités, la semaine dernière, par la banque ING Luxembourg à clôturer leurs comptes, médias et politiques se posaient de nombreuses questions. ING apporte enfin une réponse dans un communiqué de presse qui contredit . La banque cesse bien ses activités de détail pour les particuliers, mais pas pour les PME ni pour les entreprises de taille moyenne. 

«Nous évaluons constamment nos activités, notamment pour déterminer si elles sont susceptibles d’atteindre l’échelle souhaitée sur le marché dans un délai raisonnable. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y a pas de croissance durable possible dans un avenir proche pour ING au Luxembourg dans la banque de détail pour les clients particuliers», a déclaré le CEO d’ING Luxembourg, .

La banque répond également aux clients frustrés ou inquiets en précisant «avoir sous-estimé l’impact de la communication». Par ailleurs, elle dit développer des mesures supplémentaires afin d’éviter toute interruption des services bancaires, comme le précise le communiqué. «ING s’engage à accompagner étroitement les clients concernés et a déjà pris plusieurs mesures afin de les soutenir. Elle a notamment augmenté le nombre d’employés dans ses agences situées à Ettelbruck, Esch-sur-Alzette, Strassen et Luxembourg-Gare pour répondre aux questions et expliquer le processus de transfert de compte. ING a également renforcé l’équipe de son Contact Center pour traiter les appels et les messages entrants. Sur son site internet ing.lu, ING a publié une section spéciale contenant des informations clés sur le processus de clôture de compte et d’autres questions fréquemment posées: .» 

Malgré tout, la banque ING explique continuer ses services envers ses clients disposant de crédits logement ou de portefeuilles d’investissement. La banque ne dit pas combien de clients sont concernés par cette décision.  Selon nos confrères de L’Essentiel, le chiffre se monterait à 40.000 sur plus de 120.000. Dans son dernier rapport annuel, ING reconnaissait que 49% de ses clients «retail» n’avaient pas de banque alternative.

ING Luxembourg affirme sa détermination à rester un acteur clé en wholesale et private banking pour continuer à être un partenaire financier fiable et durable. L’entreprise prévoit de lancer des offres distinctives en private banking pour répondre aux besoins d’investissement à long terme de ses clients.