Comme en 2020, on ne devrait pas voir de coureurs dans les rues de la capitale cette année.  (Photo: Anthony Dehez / archives)

Comme en 2020, on ne devrait pas voir de coureurs dans les rues de la capitale cette année.  (Photo: Anthony Dehez / archives)

Comme en 2020, il ne devrait pas y avoir de marathon à Luxembourg en 2021. Cela paraît inéluctable, même si rien n’a été annoncé officiellement et si l’organisation de l’événement dit «continuer à travailler». 

La bourgmestre de Luxembourg-ville,  (DP), a expliqué, ce mardi, à nos confrères de L’Essentiel qu’«il n’y aura pas de marathon». L’élue ajoutant dans la foulée: «Ce n’est pas la Ville qui l’a décidé, mais la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme (FLA) qui n’a pas fait de demande». Une phrase qui laisse donc entendre que c’est la FLA qui serait derrière l’annulation d’une édition 2021 qui était programmée le 15 mai prochain. Ce qui n’est pas complètement vrai. Et met surtout en lumière le fait que personne n’ose vraiment prendre, dans ce dossier, la responsabilité d’une annulation qui paraît pourtant inéluctable. Du moins pour un marathon rassemblant plusieurs milliers de coureurs. 

Le courrier de la FLA

Au Luxembourg, seules les fédérations sportives possèdent les prérogatives d’organiser les compétitions. C’est donc à la FLA qu’échoit la responsabilité d’encadrer officiellement un marathon qui est, en réalité, chapeauté par la société privée Step-by-Step d’Erich François. Mais, dans les faits, il s’agit plutôt d’une «tripartite» où Step-by-Step, la FLA et la Ville de Luxembourg échangent constamment, tout le monde recevant une copie des documents envoyés à l’un ou l’autre.

C’est ainsi que la Ville a eu connaissance d’un courrier de la FLA à destination de Step-by-Step où la fédération expliquait refuser de prendre «la responsabilité d’autoriser à ce stade l’organisation du marathon […], alors que la situation sanitaire actuelle et les contraintes légales y afférentes et pour lesquelles un terme n’est pas en vue, ne nous le permettent malheureusement pas». Ce qu’elle a donc interprété, si on se fie aux propos de Lydie Polfer, comme: la FLA refuse que le marathon ait lieu. Alors que la fédération voulait avant tout signifier qu’à l’heure actuelle, les conditions n’étaient pas remplies pour qu’un tel événement puisse se tenir.

L’organisation dit «continuer»

Personne ne connaît aujourd’hui le contexte sanitaire du 15 mai prochain. Et donc personne n’ose vraiment se mouiller. Du coup, Erich François et sa société Step-by-Step n’ont pas pris les paroles de la bourgmestre comme un «stop définitif». Et l’organisateur avoue «continuer à travailler sur quatre scénarios possibles» d’un événement pour lequel plus de 7.000 personnes se sont inscrites.

«Luxembourg doit être le dernier grand marathon européen prévu ce printemps à ne pas avoir déjà été annulé. On nous dit: ‘On ne voit pas comment le marathon pourrait avoir lieu’. Mais aucune décision officielle ne tombe. Ni du gouvernement ni de la Ville de Luxembourg. Pourtant, nous sommes en contact avec eux depuis la mi-novembre…», explique Erich François. Ce dernier chiffre une possible annulation à 300.000 euros…