COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

jean-louis schiltz (membre du jury du paperjam top 100)

«L’influence n’est pas une science exacte»



«Place aux jeunes!», lance Jean-Louis Schiltz, qui estime l’exercice réussi. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

«Place aux jeunes!», lance Jean-Louis Schiltz, qui estime l’exercice réussi. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

La cérémonie du Paperjam Top 100 aura lieu mercredi soir. Tous les deux ans, à l’initiative de Paperjam, un jury d’experts indépendants établit le classement des décideurs économiques les plus influents du pays. Jean-Louis Schiltz, senior partner au sein du cabinet Schiltz & Schiltz, était l’un de ceux-ci.

La notion d’influence a été au cœur des arbitrages du jury, selon le principe du Paperjam Top 100. Comment appliquer la notion d’influence à différents profils? Quelle connotation avez-vous souhaité donner à cette vaste notion d’influence?

Jean-Louis Schiltz . – «L’influence n’est pas une science exacte. Si l’influence peut constituer un élément du succès, elle n’y est pas nécessairement associée. On peut avoir du succès sans avoir de l’influence, même si l’influence peut contribuer au succès, et vice versa.

Sur base de quelles valeurs avez-vous opéré vos choix? Quelle forme de leadership avez-vous souhaité mettre en avant, via ce classement? Avez-vous souhaité transmettre un signal ou un message, via ce classement?

«Place aux jeunes. Je pense modestement que l’exercice est réussi, au moins dans une large mesure.

Qu’est-ce qui a été particulièrement difficile dans ce travail? Que retenez-vous de cette participation en tant que juré? Comment la crise actuelle a-t-elle pesé dans vos choix?

«Difficile à dire, mais la pandémie montre que des acteurs qui ne font pas partie du monde économique, comme les scientifiques, peuvent aujourd’hui avoir une influence énormissime sur l’économie et les choix qui sont opérés. Regardez Ulf Nehrbass et Paul Wilmes, par exemple.»

La cérémonie du Paperjam Top 100 2020 aura lieu ce mercredi 16 décembre à partir de 19h depuis l’auditorium de PwC.

Pour la suivre:

- Si vous êtes un CEO membre du Paperjam Club, vous pourrez profiter d’une plateforme exclusive pour rencontrer les lauréats et échanger avec vos pairs. Les inscriptions se font ici.

- Une retransmission en streaming grand public sera assurée sur le site internet  paperjam.lu .

Plus de 1.000 personnes sont attendues en ligne pour ce qui sera la soirée incontournable de cette fin d’année.

Le classement du Top 100 et les biographies des lauréats seront publiés dans le magazine Parejam, disponible en kiosque à partir du jeudi 17 décembre.