La partie Infinity Shoping a été livrée le jeudi 12 décembre au Kirchberg. (Photo: Anthony Dehez)

La partie Infinity Shoping a été livrée le jeudi 12 décembre au Kirchberg. (Photo: Anthony Dehez)

Le projet mixte Infinity au Kirchberg est livré en plusieurs phases. Après avoir remis les clés de l’immeuble de bureaux, c’est la partie shopping qui est livrée par Immobel Luxembourg.

Infinity est un projet mixte (bureaux, commerces, logements) à Luxembourg-Kirchberg, conçu par le bureau américain Arquitectonica, en collaboration avec M3 Architectes. Depuis 2017, le site est en construction et une nouvelle partie des 33.300m² totaux a été inaugurée jeudi 12 décembre: Infinity Shopping, qui rassemble 22 cellules commerciales (6.500m²).

Une nouvelle place publique

Les cellules commerciales sont réparties sur deux niveaux autour d’une place publique qui fait le lien entre l’avenue J. F. Kennedy et la rue du Fort Niedergrünewald. Entre les deux points, six mètres de dénivelé qui représentaient un challenge pour les architectes, un défi relevé haut la main avec une répartition harmonieuse du projet sur deux niveaux, permettant en fait d’avoir comme deux rez-de-chaussée pour les commerces.

Un atout indéniable lorsqu’on sait qu’un commerce situé au 1er étage est considéré comme défavorisé. Cet ensemble est aussi le chaînon manquant entre la porte de l’Europe et la Cour de justice, une nouvelle liaison piétonne qui permet de compenser une forte altimétrie.

Une architecture soignée

L’ensemble du projet présente une grande cohérence architecturale. Le projet est marqué par un ensemble de lignes brisées qui servent de fil rouge entre les différents bâtiments, qu’il s’agisse aussi bien de l’immeuble de bureaux que de la partie commerciale, ou encore des deux tours résidentielles.

Certains éléments ont d’ailleurs dû être de vrais challenges pour les ingénieurs, notamment les façades des tours résidentielles ou l’immeuble de bureaux. On retrouve également ce rappel de lignes brisées sur le revêtement de sol.

La façade côté rue du Fort Niedergrünewald n’est pas traitée comme une façade arrière, avec moins de prestance, mais bien comme un élément à part entière de cet ensemble. On y retrouve ce jeu soigné de lignes brisées qui parcourent tout le projet et de grandes parties vitrées.

La façade côté rue du Fort Niedergrünewald n’est pas moins travaillée que les autres façades du projet. (Photo: Anthony Dehez)

La façade côté rue du Fort Niedergrünewald n’est pas moins travaillée que les autres façades du projet. (Photo: Anthony Dehez)

En circulant dans cet espace central, on découvre des vues croisées qui ancrent fortement le projet dans son contexte urbain: vue cadrée vers la Cour de justice, perspective qui s’ouvre vers la Philharmonie et le bâtiment Schuman.

Depuis les commerces, la vue s’ouvre vers la Philharmonie et le bâtiment Robert Schuman. (Photo: Anthony Dehez)

Depuis les commerces, la vue s’ouvre vers la Philharmonie et le bâtiment Robert Schuman. (Photo: Anthony Dehez)

Les cellules commerciales, qui sont de différentes tailles (allant de 1.200m² pour les plus grandes à 66m² pour la plus petite), bénéficient toutes de vitrines toutes hauteurs entièrement vitrées, permettant de faire entrer la lumière dans la profondeur du local. Les garde-corps en verre assurent une totale transparence et légèreté à ces vastes balcons commerciaux. Le revêtement du sol reprend le motif des lignes brisées qui caractérise le projet.

L’importance des commerces

Dans ce projet mixte, les commerces occupent une place importante. Sur les recommandations du Fonds Kirchberg, ils doivent permettre une offre de proximité, un contrepoint au grand centre commercial Auchan.

«Lors du concours d’architecture, que nous avons remporté en 2015, les candidatures étaient analysées avec une grille qui attribuait 50% des points à l’architecture, 25% des points pour le prix offert pour le foncier et 25% des points pour le concept commercial», rappelle , directeur d’Immobel Luxembourg.

«Le volet commercial était donc très important, depuis le début. Cela nous a obligés à pousser le concept que nous souhaitions mettre en place et de trouver la solution adéquate pour cette offre qui n’est ni un grand ensemble de galeries de 30.000m², ni deux petites cellules à remplir au pied d’immeubles.»

Les commerces bénéficient de vitrines toutes hauteurs. (Photo: Anthony Dehez)

Les commerces bénéficient de vitrines toutes hauteurs. (Photo: Anthony Dehez)

Une optimisation des flux

Le site favorise les chemins courts. «Dans un rayon de 10 minutes à pied, il est possible de toucher 21.000 travailleurs, 1.500 résidents et 480 chambres d’hôtel», précise Olivier Bastin. Un escalier monumental permet d’accéder à la place publique, qui se trouve en contrebas. Un passage couvert incite les piétons à se diriger vers le fonds de la parcelle, vers la rue du Fort Niedergrünewald.

«En travaillant à la fois sur la verticalité et l’horizontalité du site, on parvient à rassembler plusieurs fonctions et ainsi à limiter les déplacements. Ce projet permet de préserver le terrain, et présente donc une forte résilience. Un des grands atouts de ce projet est la possibilité de ne pas prendre sa voiture pour satisfaire à ses achats quotidiens», assure Olivier Bastin.

Pour ceux qui viennent toutefois de plus loin, le parking place de l’Europe est directement relié au site par un très court tunnel dont l’aménagement est particulièrement soigné.

Concernant les transports en commun, un arrêt du tram est idéalement situé juste devant le site. Depuis cet arrêt, on bénéficie d’ailleurs d’une vue privilégiée sur l’ensemble du projet.

Un projet encore non achevé

Si les parties working et shopping sont désormais livrées, et , la partie résidentielle, quant à elle, est toujours en construction. Les 165 logements, qui sont déjà tous vendus, devraient être livrés en octobre 2020.

Les tours résidentielles sont toujours en construction. (Photo: Anthony Dehez)

Les tours résidentielles sont toujours en construction. (Photo: Anthony Dehez)