POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

3 questions à Martine Risch

«L’inclusion valorise la diversité»



Martine Risch, psycho-oncologue à la Fondation Cancer. (Photo: Fondation Cancer)

Martine Risch, psycho-oncologue à la Fondation Cancer. (Photo: Fondation Cancer)

Dans le cadre du 10x6 Inclusion: From words to action, organisé par le Paperjam + Delano Club le mardi 31 mai, Martine Risch, psycho-oncologue à la Fondation Cancer, partage sa vision sur la diversité et l’inclusion.

Quelle différence faites-vous entre diversité et inclusion?

Martine Risch. – «Reconnaître la diversité, c’est reconnaître les différences qui existent entre les employés. La diversité comprend toute la palette des différences qui rendent chaque être humain unique, que ce soit l’âge, le sexe, le genre, l’origine, la religion ou une situation de handicap, etc. L’inclusion valorise la diversité. Elle consiste à accepter et apprécier pleinement ces différences et à lever les obstacles à l’accessibilité pour que tout le monde puisse participer à la société, selon le principe de l’égalité.

Comment favoriser l’inclusion et la diversité en entreprise?

«Favoriser l’inclusion au sein d’une entreprise signifie pour moi créer un sentiment d’appartenance pour tout employé à travers les valeurs de l’ouverture d’esprit, de respect et de bienveillance. Et ceci à tous les niveaux, entre supérieurs et collaborateurs et entre collègues. Tout le monde devrait avoir le droit de travailler dans un environnement sûr et respectueux. Un environnement dans lequel on se sent accueilli et intégré est un environnement où on est écouté et où on peut donner son avis sans être jugé.

Comment amener l’ensemble des collaborateurs à adopter et mettre en pratique l’inclusion au sein de l’entreprise?

«Favoriser la diversité et l’inclusion parmi l’ensemble des collaborateurs demande un travail de sensibilisation et de réflexion au sein de toute l’entreprise. Le fait de juger est humain, avoir des préjugés et stéréotypes passe souvent par des biais inconscients. Pour réduire la discrimination et favoriser activement l’inclusion, une prise de conscience de ses propres biais et la volonté de ne pas se laisser guider par ses préjugés (inconscients) dans ses décisions et son comportement sont indispensables.»

Inscrivez-vous au 10x6 Inclusion: From words to action