La nouvelle construction se compose de deux bâtiments à l’architecture distincte. (Photo: Julien Swol)

La nouvelle construction se compose de deux bâtiments à l’architecture distincte. (Photo: Julien Swol)

L’Administration communale de Sandweiler a confié au bureau BalliniPitt la conception d’une nouvelle école fondamentale et maison relais, dont l’inauguration aura lieu le 10 juillet.

Le bureau BalliniPitt a conçu pour la commune de Sandweiler une nouvelle école fondamentale et une maison relais. Ce programme est déployé dans deux bâtiments aux styles bien distincts: l’un avec une toiture plate et une façade en crépi minéral, l’autre avec une toiture à versant et un habillage partiel en zinc noir. La construction mixte en bois-béton permet une exécution rapide tout en répondant aux exigences d’isolation en classe énergétique AAA.

L’école compte huit salles de classe qui sont équipées de baies vitrées en fente orientées nord-sud.

La maison relais dispose quant à elle des salles à utilisation spécifique pour des activités de musique, bricolage… On trouve aussi un espace détente avec un coin lecture et une salle de repos. Un soin particulier a été accordé à l’acoustique des lieux. Elle comprend également une cuisine de production pour 120 repas, avec trois réfectoires et une salle de sport qui est aussi accessible en dehors des heures d’ouverture de l’école et de la maison relais via un sas indépendant.

Entre les deux bâtiments se trouve un espace couvert qui abrite l’escalier principal et qui permet de desservir les deux niveaux de l’école et de la maison relais.

A l’extérieur, les enfants peuvent cultiver un potager éducatif qui est irrigué par les eaux pluviales récupérées en toiture et qui alimentent aussi les WC. Des panneaux solaires produisent l’eau chaude sanitaire, tandis que le bâtiment est chauffé par une chaudière à granulés bois. La ventilation double flux à haut rendement maintien un contrôle du taux de CO2 dans l’ensemble du bâtiment. L’éclairage réagit à la luminosité naturelle et à la présence de personnes.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Administration communale de Sandweiler

Architecte: BalliniPitt

Ingénieurs structure: TR engineering

Ingénieurs génie technique: Luxautec

Acoustique: Peter Graner

Durabilité: Progroup

Surface brute: 3.250 m2

Coût de la construction: 8,7 millions d’euros HT