Cette construction comptera 18 salles de classe, des espaces pour le foyer scolaire, une cuisine de production pour 400 plats et un parking sous-terrain de 50 places, complété par des emplacements extérieurs.
Le site se trouve en bordure du parc Krakelshaff, ce qui offre une relation privilégiée avec la nature. Aussi, les architectes ont choisi de disposer les volumes du côté nord pour ouvrir les bâtiments et les cours de récréation vers le parc et pour protéger les habitations voisines des nuisances sonores. Le thème de la nature et de l’eau traverse tout le concept architectural et se reflète dans le choix des matériaux et l’aménagement des intérieurs et des cours de récréation.
Les salles de classe sont organisées sous la forme d’un cluster, ce qui leur permet de travailler ensemble et de profiter d’une zone centrale flexible et mutualisée. Le hall sportif pourra être utilisé en dehors des horaires scolaires grâce à une entrée indépendante. Les matériaux de construction et la conception mis en œuvre répondent à une approche durable, écologique, respectueuse de la santé et visant des économies d’énergie et de coûts. Ainsi, le complexe scolaire brigue la certification DGNB «Gold». Le chantier doit démarrer en juin 2022.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Administration communale de Bettembourg
Architecte: Beiler François Fritsch
Project manager: MC Luxembourg
Ingénieur Génie civil et aménagements extérieurs: AuCarré
Ingénieur Génie technique: Jean Schmit Engineering
Paysagiste: Agence Christophe Gautrand & Associés
Début du chantier: Juin 2022
Surface brute: 13.544m2
Localisation: Bettembourg
Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 18 novembre 2021 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.