Inauguration De Brauhotel Bofferding, à Bascharage. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Inauguration De Brauhotel Bofferding, à Bascharage. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Situés juste en face de la Brasserie Nationale à Bascharage, le De BrauHotel, ouvert le 17 mars, et ses 55 chambres attendent les premiers clients. Un établissement hôtelier flambant neuf dont la conception architecturale a été confiée à BalliniPitt Architectes Urbanistes.

Le site en soi attire l’attention puisque , au croisement de l’avenue du Luxembourg et du boulevard J.F. Kennedy à Bascharage. Ce nouvel établissement hôtelier trois étoiles ouvre en concordance avec l’année culturelle Esch2022 et offre ainsi à la ville de Bascharage et à la région sud une offre hôtelière nouvelle.

Pour le rendre visuellement plus léger, les architectes du bureau , à qui a été confié la mission architecturale, ont séparé le bâtiment en deux blocs. La façade présente un bardage atypique, réalisé en baguettes de terre cuite, un matériau à la fois résistant et durable. Grâce à la mise en place de baguettes de différentes profondeurs et de différentes couleurs, un effet mouvant et de relief est créé. Un cadre noir accentue les ouvertures dans la façade, que ce soient les portes ou les fenêtres. Sur la façade principale, les fenêtres sont disposées selon un rythme régulier, et ce jusqu’aux lucarnes de toit, qui ont un aspect visuel léger, comme si elles flottaient au-dessus du volume de la toiture. Autre aspect visuel important: la couverture de la toiture est réalisée en zinc noir, ce qui permet d’absorber visuellement la présence de panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit.

À l’intérieur, on trouve 55 chambres qui sont conçues pour accueillir une clientèle de tourisme de loisirs ou en déplacement professionnel. Les chambres font de 18 à 36m2, sont simples, doubles ou familiales. Les chambres situées sous la toiture ont un caractère particulièrement convivial. La circulation intérieure est simple, les chambres étant réparties de part et d’autre d’un couloir central et d’une cage d’escalier.

Au rez-de-chaussée, on trouve un espace pour les petits-déjeuners, avec un bar à café, ainsi qu’un restaurant en face. Pour compléter l’offre, l’espace se transforme en «workspace» accessible toute la journée.

L’hôtel peut bénéficier d’un espace extérieur aménagé en «Biergarten», s’inscrivant dans la tradition brassicole et qui devient également un nouveau point d’attraction pour les habitants de Bascharage.

En sous-sol, un parking de 55 emplacements est réservé aux clients, ainsi que 18 emplacements extérieurs.

Un effort spécifique a été porté à l’intégration des surfaces techniques dans les combles et les sous-sols. Dans le même esprit, les grilles de ventilation ont été choisies dans le même langage esthétique que le reste du bâtiment.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Hôtel de la Brasserie

Architecte:

Architecte d’intérieur: Hotelideen

Project manager:

Bureaux d’études: ,

Surface brute (SCB): 2.490m2 hors sol + 5.000m2 sous sol

Surface nette: 6.367m2

Volume: 7.200m3 hors sol + 14.000 m3 sous sol

Classe énergétique: C

Calendrier: Étude 2019-2020, construction 2020 – 2022, ouverture le 17 mars 2022

Localité: Bascharage