Au Luxembourg, Société Générale emploie 1.455 personnes. (Photo: Sebastien Goossens/Archives)

Au Luxembourg, Société Générale emploie 1.455 personnes. (Photo: Sebastien Goossens/Archives)

Le plan de réduction d’effectifs, annoncé par le groupe bancaire français le 9 avril, devrait avoir des conséquences marginales au Luxembourg.

Société Générale a annoncé le 9 avril qu’elle procéderait à une réduction d’effectifs de 1.600 personnes dans le monde (dont 752 en France).

Il s’agit là de la traduction opérationnelle de l’annonce faite, lors de la présentation des résultats annuels en février par son directeur général, Frédéric Oudéa, d’un plan d’économie de 500 millions d’euros à mettre en œuvre d’ici 2020.

Activités de la BFI visées

L’impact sur les effectifs luxembourgeois devrait être minime, étant donné le fait que le plan d’économie vise majoritairement les activités de la BFI (banque de financement et d’investissement). , 1.200 postes (sur 1.600) seraient ainsi visés dans la BFI dans le monde.

Or, au Luxembourg, comprennent la banque privée, la gestion d’actifs, les services aux entreprises (dont une partie est réalisée par la BFI française) et le métier titres.

Contacté par Paperjam, le groupe bancaire estime que, concernant l’activité de gestion d’actifs, les coupes viseront avant tout la société française Lyxor AM. Laquelle dispose cependant d’une  au Luxembourg.

Effort de rationalisation

Comme 1.600 emplois sont touchés dans le monde, dont 1.200 concernent la BFI, restent alors 400 postes visés dans d’autres activités dans le monde. Si le Luxembourg doit participer à l’effort de rationalisation, il devrait donc le faire de manière marginale.

Au Grand-Duché, Société Générale employait 1.455 personnes, et réalisait 714 millions d’euros de produit net bancaire et 405 millions d’euros de résultats avant impôts fin 2018, selon le dernier document de référence du groupe.

Sachant que Société Générale emploie 149.000 personnes dans 67 pays différents.

Mais la banque ne commente pas les impacts pays par pays.

Réorganisations régulières

Société Générale annonce que la réorganisation sera mise en place à partir du troisième trimestre 2019, après consultation des instances représentatives du personnel en France.

«Le groupe va concentrer son modèle de banque de grande clientèle sur les zones de force où il dispose d’avantages compétitifs durables et différenciants», précise la banque . Parmi ses activités considérées comme étant à forte valeur ajoutée: la banque en Europe, son portefeuille de clients corporate et ses franchises globales dans les dérivés actions.

La banque au logo rouge et noir réorganise régulièrement ses activités de BFI et de banque de détail depuis plusieurs années: en effet, des plans d’économie ont déjà eu lieu en 2017, 2015 et 2012.

Nul doute que l’assemblée générale prévue le 21 mai prochain sera l’occasion d’expliciter celui qui aura lieu cette année.