POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

La Fondation Cancer alerte

L’impact du Covid sur le cancer encore inconnu



Avec la pandémie, de nombreux patients n’ont pas effectué les contrôles ou les dépistages auxquels ils auraient participé en temps normal. Cela aura un impact, prévient la Fondation Cancer. (Photo: Shutterstock)

Avec la pandémie, de nombreux patients n’ont pas effectué les contrôles ou les dépistages auxquels ils auraient participé en temps normal. Cela aura un impact, prévient la Fondation Cancer. (Photo: Shutterstock)

La Fondation Cancer Luxembourg a averti que l’impact de l’absence de personnes aux contrôles et aux dépistages de prévention du cancer en raison de la pandémie ne se fera sentir qu’à long terme.

L’association caritative a publié mardi son  rapport annuel  2020, une année marquée par la pandémie qui a vu le secteur de la santé fermer toutes ses activités, sauf essentielles, lors de la première vague de l’épidémie de coronavirus.

«L’année 2020 restera dans les mémoires comme l’année du Covid, mais cela n’a pas fait disparaître le cancer», a déclaré l’organisation dans un communiqué de presse, ajoutant que les patients atteints de cancer étaient plus à risque face au Covid-19 et que la pandémie a rendu le traitement plus difficile.

Elle a également averti que les gens ne recevaient pas de bilan de santé ni de dépistage de prévention du cancer en raison de la pandémie. «On ne sait pas encore quel impact cela pourrait avoir à long terme sur les cancers découverts plus tard qu’ils n’auraient dû l’être», a déclaré la fondation.

Créée en 1994, la fondation finance la recherche contre le cancer, des activités de sensibilisation et le soutien aux patients atteints d’un cancer et à leurs familles. La Fondation Cancer a levé l’an dernier 2,9 millions d’euros, augmentant les dons malgré la pandémie et l’annulation de son principal événement de collecte de fonds, le Relais pour la vie.

Les fonds levés comprennent 2,3 millions d’euros de dons de particuliers, 50.300 euros donnés par des entreprises et associations, ainsi que 505.096 euros laissés à l’association dans le cadre de successions et de testaments. En 2019, l’association a levé 2,4 millions d’euros au total.

L’organisation caritative a déplacé environ la moitié de ses 1.845 séances de conseil en ligne l’année dernière, a-t-elle déclaré. Elle a également dépensé 461.700 euros pour soutenir les patients cancéreux défavorisés financièrement.

La majeure partie des dépenses de la fondation sont consacrées chaque année à la recherche, et l’organisation a signé l’année dernière un accord de coopération 2020-2023 avec le Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg pour coopérer plus étroitement.

La Fondation Cancer a consacré 2,7 millions d’euros à la recherche contre le cancer l’année dernière, contre 2,3 millions en 2019. «La recherche est importante pour nos patients. Cela donne de l’espoir», a déclaré la présidente de l’association, Carole Bauer, dans le rapport annuel. «2020 a été une année difficile pour nous tous et en particulier pour les personnes atteintes de cancer», a-t-elle déclaré. «Je suis fière de tout ce que la Fondation Cancer a accompli en 2020 malgré toutes les difficultés.»