Un tiers des répondants au sondage de l’ILR ne vérifient pas leur facture avant de la payer. (Photo: Shutterstock)

Un tiers des répondants au sondage de l’ILR ne vérifient pas leur facture avant de la payer. (Photo: Shutterstock)

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) publie les résultats d’un sondage qui pointe du doigt les difficultés rencontrées par les résidents pour comparer les offres d’électricité et de gaz.

Huit personnes sur dix estiment que l’ouverture du marché de l’électricité (effective depuis 2007) est une bonne chose, selon publié le 2 mars et effectué auprès de 1.212 ménages résidents.

Mais peu de consommateurs font jouer la concurrence: seul un ménage sur six a ainsi pris le temps de comparer les offres d’électricité ou de gaz. Et 4% de ces derniers ont utilisé le service Calculix.lu pour le faire. Pour les consommateurs qui n’ont pas changé de fournisseur, 60% avouent ne pas savoir comment s’y prendre.

«Le changement de fournisseur* est facile, gratuit et rapide, n’engendre ni une interruption de fourniture ni une modification de l’installation auprès du consommateur et n’affecte pas la qualité de l’électricité fournie», rappelle l’ILR.

Prix uniforme

84% des sondés déclarent être prêts à changer leur comportement de consommation pour réaliser des économies, et 74% pourraient reporter une partie de leur consommation la nuit pour payer moins.

«Or les offres de fourniture d’électricité actuellement sur le marché, avec un prix uniforme indépendant du moment de la consommation, n’incitent pas le consommateur à changer ses habitudes de consommation. L’ILR appelle les fournisseurs à proposer aux consommateurs des contrats à tarification dynamique, c’est-à-dire des contrats se basant sur des prix qui varient régulièrement en fonction des prix du marché de gros», souligne l’Institut.

Les prix du marché de gros sont en effet généralement faibles lorsque est importante. Ce qui permettrait alors aussi de favoriser la consommation d’électricité «verte». Mais ce type de contrat n’existe pas encore sur le marché luxembourgeois.

Outre les difficultés rencontrées pour comparer les offres, les consommateurs trouvent leurs factures complexes à décrypter. Résultat: un tiers des répondants ne vérifient pas leur facture avant de la payer.

*Fournisseurs d’électricité: Eida, Electris, Enovos, LEO, Nordenergie, Steinergy, Sudstroum. Fournisseurs de gaz: Eida, Electris, Enovos, LEO, Sudgaz.