POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Selon l’ILR

Pourquoi l’électricité a augmenté de 10% en janvier



Comparer les offres et changer – gratuitement – de fournisseur d’électricité permet de réduire sa facture. (Photo: Shutterstock)

Comparer les offres et changer – gratuitement – de fournisseur d’électricité permet de réduire sa facture. (Photo: Shutterstock)

Selon l’Institut luxembourgeois de régulation, le prix de l’électricité a augmenté de 10% en janvier. Pourquoi? Et comment faire pour éviter cette hausse? Éléments de réponse.

+10%

Selon l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), le prix de l’électricité a augmenté de 10% en janvier. 

Pourquoi? Pour trois raisons, selon le régulateur de l’électricité:

- le prix de l’énergie, qui comprend l’approvisionnement en électricité par le fournisseur, les frais administratifs et les coûts de commercialisation, a augmenté de 13%;

- les tarifs d’utilisation du réseau, vérifiés et approuvés par l’ILR, qui couvrent le transport de l’électricité par les infrastructures du réseau ont augmenté de 7%;

- les taxes et redevances, dont la contribution au mécanisme de compensation, c’est-à-dire une redevance légale servant à financer les subventions accordées aux centrales de production d’électricité sur base d’énergies renouvelables ou de la cogénération à haut rendement, ont aussi augmenté de 10%.

Cela représente une hausse annuelle d’environ 80 euros pour un ménage avec une consommation moyenne de 4.000kWh.

Comment faire pour éviter cela?

Comparer les offres, recommande l’ILR, qui rappelle que depuis «la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz naturel en 2007, tout consommateur est libre de choisir le fournisseur et l’offre qui lui convient le mieux. L’ILR encourage les consommateurs à faire jouer la concurrence et à s’informer davantage sur les offres de fourniture disponibles.»

Un passage sur le site Calculix permet de mesurer la différence.

Par exemple, une famille de quatre personnes qui habite à Cessange et qui consomme 4.000kWh par an paierait, selon Calculix, 861,88 euros avec Enovos… mais seulement 778,55 euros avec Sudstroum (-83,3 euros) ou 916,79 euros avec Electris (+54,91 euros). Dans cette simulation, il existe 37 offres différentes proposées par cinq fournisseurs d’électricité (Sudstroum, Enovos, Leo, Eida, Electris).

L’ILR rappelle aussi que «le changement de fournisseur est d’ailleurs facile, gratuit et implique peu de démarches administratives et aucun changement technique de l’installation».

Enfin, «il est possible de produire, moyennant des panneaux photovoltaïques, l’électricité pour sa propre consommation au lieu de la produire pour l’injecter dans le réseau de distribution. Depuis le 1er janvier 2020, le consommateur qui souhaite utiliser sa propre production d’électricité peut désormais profiter de la suppression des charges et redevances pour l’électricité autoconsommée. Il peut économiser 16 cents par kWh autoconsommé, environ 5 cents de plus qu’en 2019. Il recevra toujours le tarif d’injection pour le surplus d’électricité injecté dans le réseau de distribution. Pour passer du ‘mode injection complète’ au ‘mode autoconsommation avec injection du surplus’, il faudra contacter son gestionnaire de réseau.»