Guill Kaempff insiste sur l’importance de la flexibilité dans le secteur horesca et parle des valeurs défendues par Kaempff-Kohler. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Guill Kaempff insiste sur l’importance de la flexibilité dans le secteur horesca et parle des valeurs défendues par Kaempff-Kohler. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Guill Kaempff et son frère Christian sont la troisième génération à la tête de la maison Kaempff-Kohler créée en 1922 par leurs grands-parents. Spécialisée dans le service traiteur haut de gamme, l’entreprise familiale fêtera son centenaire en 2022.

Craignez-vous que le télétravail change profondément les habitudes de consommation dans l’horesca?

– «Oui, nous constatons déjà des changements de consommation et nous sommes impactés par le télétravail. Nous remarquons un flux beaucoup moins important dans nos différentes entités.

Quelles leçons tirez-vous de la crise quant au management de votre entreprise?

«La flexibilité. Pour cela, nous essayons au maximum de nous adapter à l’évolution de la consommation afin de répondre aux besoins de notre clientèle actuellement.

Les circuits courts et le bio figurent parmi les bonnes pratiques. Comment traitez-vous ces deux aspects?

«Pour les circuits courts, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux partenaires luxembourgeois ou de la Grande Région. Il nous tient à cœur de mettre en avant des produits locaux. Pour le bio, nous mettons en avant des produits non traités, qui respectent l’environnement avec une agriculture responsable.

Envisagez-vous des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

«Bien sûr, nous le faisons déjà avec Food4All et d’autres partenaires qui défendent la même cause. De plus, nous avons des remises spécifiques sur nos produits après une certaine heure de la journée afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comment définiriez-vous votre clientèle type? Est-ce évident de s’adapter aux goûts d’une clientèle aussi cosmopolite que la clientèle luxembourgeoise?

«Notre clientèle a entre 30 et 60 ans. C’est une clientèle luxembourgeoise et internationale. C’est très important pour nous de continuer à proposer nos classiques, mais nous évoluons sans cesse pour proposer de nouveaux goûts pour régaler le maximum de personnes.

Kaempff-Kohler fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire un objectif quotidien.
Guill Kaempff

Guill Kaempffpropriétaire et directeurKaempff-Kohler

Quel est l’apport des outils digitaux dans vos métiers et comment comptez-vous exploiter le digital dans les années à venir?

«Les outils digitaux sont un gain de temps énorme pour nous, au niveau de la production, au niveau financier… ils nous permettent d’être plus efficaces.

Si vous pouviez adresser une demande au gouvernement, quelle serait-elle?

«La flexibilité du droit du travail pour les employés et les artisans travaillant dans le secteur du commerce et de la restauration.

Comment envisagez-vous votre contribution à la préservation de l’environnement?

«Nous attachons une attention toute particulière à la préservation de l’environnement avec: panneaux solaires pour la production de notre propre énergie, utilisation de produits biodégradables, emballages écoresponsables. Nous avons prochainement prévu de changer notre parc automobile par de l’électrique.

Quel est le projet que vous voulez absolument mener à bien en 2022?

«Nous en avons deux: l’ouverture de notre prochain site au rond-point Serra et le lancement de la création de notre hôtel.

Dans 100 ans, votre entreprise sera…

«Sera toujours là. Nous sommes une entreprise familiale, la quatrième génération est déjà en marche, avec Philippe Kaempff, pour reprendre la direction de Kaempff-Kohler, qui passera le relais à la cinquième, sixième génération…»

Cette interview est tirée de parue le 21 janvier 2022.