ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Ouvertures

Quels nouveaux restos au Luxembourg en 2022?



De la restauration classique au snacking en passant par des projets d’envergure comme le SixSeven au sommet du Royal-Hamilius, 2022 s’annonce riche en développements pour l’horeca au Luxembourg. (Photo: Paperjam)

De la restauration classique au snacking en passant par des projets d’envergure comme le SixSeven au sommet du Royal-Hamilius, 2022 s’annonce riche en développements pour l’horeca au Luxembourg. (Photo: Paperjam)

Des enseignes inédites aux marques déjà bien implantées dans le pays, l’année 2022 s’annonce en tout cas ponctuée de nombreuses ouvertures de restaurants et snacks au Luxembourg. Passage en revue des projets qui devraient en régaler plus d’un.

Elle a assurément été malmenée par la crise sanitaire du Covid-19, mais la restauration ne jette pas l’éponge et cela, malgré les récentes restrictions : l’année 2022 s’annonce riche en arrivées au Luxembourg. Il y a tout d’abord le très attendu projet de restaurant au sommet du complexe Royal-Hamilius . Baptisé SixSeven, cet écrin avec vue panoramique sur la ville devrait ouvrir d’ici à la célébration de la Fête nationale en juin prochain.

Autre projet d’envergure: l’espace occupé jusqu’en mai 2020 par le C-Inn situé à La Belle Étoile, à Bertrange. «Nous ne pouvons pas encore dévoiler le nom du complexe de restauration, mais je peux vous confier que celui-ci sera composé de plusieurs ‘food corners’ comprenant un espace Cocottes, une friterie haut de gamme La Baraque, un restaurant Tempo, un bar à cocktails Um Plateau et une brasserie Grand Café by Red Beef», explique à Paperjam la responsable communication du centre, Céline Vannier. Les noms des enseignes laissent aussi transparaître ceux de leurs initiateurs: Stéphanie Jauquet et Salva Barberio. L’ouverture se profile au deuxième semestre de l’année. Encore un peu de patience.

Toujours au chapitre des nouveautés, le très attendu Flûte Alors prendra ses quartiers au début de l’année au numéro 2 de la Grand-Rue. Ce bar à champagne conjointement tenu par les spécialistes Vinoteca et Craft et Compagnie proposera aussi quelques gourmandises, comme du caviar Kasnodar présenté il y a peu .

Donuts et sandwiches en ville haute

Dans un registre moins gourmet, mais toujours nouveau, signalons l’arrivée de Royal Donuts, la franchise d’origine allemande aux 230 points de vente en Europe. Son ouverture au 11, rue Aldringen est prévue au premier semestre de l’année, selon l’agent Inowai.

Toujours dans le quartier, le centre Royal-Hamilius poursuit son éclosion avec, dès janvier, l’ouverture de l’espace de restauration de l’Atelier Steffen, mais aussi, dans le courant du premier semestre, l’arrivée d’une nouvelle enseigne inédite au Luxembourg active dans la restauration.

Le Kirchberg fait le plein

L’offre gourmande du Kirchberg est appelée à s’étoffer l’an prochain, avec l’arrivée d’au moins six enseignes, annonce Inowai. Commençons par le complexe Serra Kirchberg, construit à hauteur du pôle d’échange multimodal du quartier: Kaempff-Kohler y est attendu au premier trimestre pour son quatrième point de vente du pays, de même que l’enseigne américaine Subway qui portera à neuf son nombre d’implantations au Luxembourg.

Dès janvier, des nouveautés sont attendues aux alentours du Kirchberg Shopping Center. À l’intérieur, O’Tacos s’apprête à ouvrir son deuxième point de vente, après celui de l’avenue de la Liberté. Juste en face et au même moment, dans l’immeuble Axento Kirchberg, l’enseigne de crêperie bretonne Matelots est attendue avec un second point de vente. Derrière, l’immeuble d’Immobel K Point Kirchberg s’apprête à accueillir l’enseigne de restauration vietnamienne Peppermint, actuellement présente à Bonnevoie.

Déjà annoncés, mais néanmoins attendus, signalons aussi le déménagement au premier trimestre 2022 du Chalon de Thé dans son nouveau QG du quartier de la gare . Dans la ville haute, l’enseigne de cuisine thaïe Pitaya devrait ouvrir son premier point de vente luxembourgeois dans le courant du printemps.

Enfin, d’autres ouvertures se préparent en coulisse. L’agent JLL Luxembourg annonce deux arrivées, celle d’une enseigne horeca «en casual dining» et d’une autre dédiée à la confiserie haut de gamme, selon son head of retail Belux Dimitri Collignon. Un gourmand averti en vaut deux.