Nora Back: «L’OGBL demande au gouvernement luxembourgeois d’agir encore plus en faveur d’un État social fort.» (Photo: Romain Gamba / Archives)

Nora Back: «L’OGBL demande au gouvernement luxembourgeois d’agir encore plus en faveur d’un État social fort.» (Photo: Romain Gamba / Archives)

Préparer la rentrée politique, c’est le devoir de vacances que Paperjam a donné à plusieurs acteurs de la vie publique! Aujourd’hui, Nora Back, future présidente de l’OGBL, nous confie ses objectifs et les enjeux qui attendent le Luxembourg cette année.

Pour commencer, je tiens à préciser que les revendications de l’OGBL s’adressent à tous les partis politiques, et non seulement à ceux faisant partie de la coalition gouvernementale. Car l’OGBL est politiquement indépendant, mais il n’est pas politiquement neutre.

Il est difficile d’exposer en quelques lignes les attentes de l’OGBL pour le deuxième semestre de 2019 comme de nombreuses questions politiques affectent directement les intérêts de ses membres, des femmes et hommes salariés et retraités et de leurs familles.

Évidemment, l’OGBL demande au gouvernement luxembourgeois d’agir encore plus en faveur d’un État social fort, autant au niveau de la politique nationale qu’européenne. Les décideurs politiques doivent prioritairement mener une politique contre les injustices sociales croissantes dans nos sociétés.

Les injustices d’aujourd’hui créent celles de demain et il faut les combattre.
Nora Back

Nora Backfuture présidente de l’OGBL

La situation financière et économique du Luxembourg est excellente, la productivité et la richesse du pays, et notamment les recettes publiques, sont en pleine croissance, mais malheureusement, les injustices et la pauvreté le sont également. Les injustices d’aujourd’hui créent celles de demain et il faut les combattre. Dans ce sens, l’OGBL revendique du gouvernement le courage politique en vue d’un renforcement des transferts sociaux et d’une juste répartition des revenus.

Dans ce contexte, la réforme fiscale de 2017 fut un premier pas dans la bonne direction, mais de nombreuses iniquités, qu’il convient de combattre, subsistent dans notre système fiscal: imposition plus conséquente du patrimoine et des revenus de capitaux et imposition plus juste des revenus des collectivités et des salariés à revenu élevé par rapport à ceux des classes moyennes et moins aisées.

Dans le contexte d’un rétablissement du pouvoir d’achat des couches sociales inférieures et moyennes de notre société, la politique salariale nationale ne doit en aucun cas remettre en cause notre système d’indexation, elle doit encore augmenter le salaire social minimum et elle doit renforcer notre système de conventions collectives de travail.

L’OGBL demande au gouvernement d’agir de manière offensive contre le problème du renchérissement du logement.
Nora Back

Nora Backfuture présidente de l’OGBL

Nous avons également besoin d’un même accès pour tous à des services publics efficaces et de qualité, d’un enseignement public solide garantissant des chances de formation équitables et d’un secteur de santé et de services sociaux modernes qui répondent aux besoins de tous. Nous voulons des investissements publics de haut niveau dans des infrastructures tournées vers l’avenir pour préparer un développement économique et sociétal respectueux de l’environnement.

Toujours dans l’objectif d’une plus grande équité sociale, l’OGBL demande au gouvernement d’agir de manière offensive contre le problème du renchérissement du logement. Il doit être mis fin à la spéculation foncière pour donner aux jeunes générations une perspective de disposer de leur propre logement.

Pour finir, la digitalisation et la nécessaire transposition des objectifs climatiques sont à l’ordre du jour. Ces deux défis doivent être confrontés sans tarder, mais en concordance avec les intérêts des travailleurs, ceci dans une société solidaire qui n’est pas davantage scindée par une répartition encore plus injuste des richesses créées.