Franz Fayot: «Il sera intéressant de voir si le CSV continue l’œuvre de démontage à des fins de politique politicienne d’un texte qu’il a contribué à élaborer au cours de la dernière décennie.» (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Franz Fayot: «Il sera intéressant de voir si le CSV continue l’œuvre de démontage à des fins de politique politicienne d’un texte qu’il a contribué à élaborer au cours de la dernière décennie.» (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Préparer la rentrée politique, c’est le devoir de vacances que Paperjam a donné à plusieurs acteurs de la vie publique! Aujourd’hui, Franz Fayot, député LSAP, nous confie ses objectifs et les enjeux qui attendent le Luxembourg cette année.

La rentrée politique sera marquée par certains grands rendez-vous traditionnels, comme le discours du Premier ministre sur l’état de la Nation et le début de la saison budgétaire, début octobre. Ce sera l’occasion pour le gouvernement de présenter ses priorités politiques pour l’année à venir.

Mon attente est que le gouvernement réagisse par certains signaux forts aux grands dossiers qui ont connu un emballement depuis son entrée en fonction: le changement climatique, le creusement des inégalités et l’augmentation du risque de pauvreté, le logement, les pensions. Car l’OCDE a, dans son rapport sur le Luxembourg présenté en juillet 2019, constaté une marge budgétaire assez ample du Luxembourg pour s’attaquer à la situation préoccupante du marché du logement ou pour d’autres politiques d’intérêt public, notamment en matière environnementale.

La rentrée de septembre permettra aussi, je l’espère, d’y voir plus clair dans le dossier de la réforme de la Constitution.
Franz Fayot

Franz Fayotdéputé LSAP

Cette deuxième partie de l’année sera aussi l’occasion de commencer l’examen des premiers nouveaux textes sortis des ministères, comme, par exemple, la loi sur la protection du patrimoine et la mise en œuvre du plan de développement culturel (KEP) dans le ressort de la culture, ou la réforme de la loi sur les communes, pour laquelle les consultations ont été lancées par la ministre de l’Intérieur en juillet.

La rentrée de septembre permettra aussi, je l’espère, d’y voir plus clair dans le dossier de la réforme de la Constitution. Il sera intéressant de voir si le CSV continue l’œuvre de démontage à des fins de politique politicienne d’un texte qu’il a contribué à élaborer au cours de la dernière décennie, ou si, au contraire, il s’engage avec la majorité pour faire adopter une Constitution moderne pour le Luxembourg.

La rentrée politique sera aussi le début des travaux sur la grande réforme fiscale prévue dans le programme de coalition. Individualisation de notre système fiscal, solidarité avec les plus faibles, impôt foncier, mais aussi une forte empreinte écologique seront, je l’espère, les maîtres mots de cette réforme.

J’attends aussi avec impatience l’avis du Conseil d’État sur l’importante réforme des faillites.
Franz Fayot

Franz FayotdéputéLSAP

Par ailleurs, il s’agira de saisir l’occasion de cette réforme pour corriger, voire abroger, certains dispositifs abusifs et profondément iniques, comme les stock-options et les SIF immobiliers, utilisés par les investisseurs locaux pour neutraliser fiscalement leurs avoirs et revenus immobiliers.

Personnellement, j’attends aussi avec impatience l’avis du Conseil d’État sur l’importante réforme des faillites, qui sommeille depuis un an et demi chez la haute corporation. C’est un texte important pour la compétitivité du Luxembourg et pour l’encouragement de l’entrepreneuriat.

Finalement, j’aimerais mentionner deux dossiers qui me tiennent aussi particulièrement à cœur: celui du devoir de vigilance, qui oblige les grandes entreprises à respecter des standards sociaux, écologiques et les droits de l’Homme dans tous les pays dans lesquels elles opèrent, et celui des actions collectives. J’espère que nous pourrons avancer sur ces dossiers dans la deuxième moitié de l’année.