ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Démarche environnementale

Des huîtres pour rafraîchir un supermarché Match



Le supermarché Match de Capellen est le premier à recevoir ce traitement Cool Roof, issu d’une entreprise bretonne. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le supermarché Match de Capellen est le premier à recevoir ce traitement Cool Roof, issu d’une entreprise bretonne. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le supermarché Match de Capellen utilise une peinture faite de coquilles d’huîtres pour rafraîchir sa toiture et ainsi diminuer la consommation de sa climatisation.

Une peinture fabriquée à base de coquilles d’huîtres: voilà la recette du supermarché Match de Capellen pour rafraîchir sa couverture. En mai dernier, le toit du supermarché a reçu un traitement Cool Roof, une première au Luxembourg selon l’enseigne aux 28 points de vente.

Dans le détail, il s’agit d’une peinture climatique réflective fabriquée à base de coquilles d’huîtres. De couleur blanche, elle permet de renvoyer la chaleur du soleil et de conserver la toiture plate à température ambiante, selon son fabricant basé en Bretagne. Il promet des gains de température ressentie dans le bâtiment jusqu’à 15°C, permettant des économies de climatisation jusqu’à 40%.

La peinture blanche a été posée en mai dernier sur le toit du supermarché Match de Capellen, qui constitue à ce jour l’unique point de vente de l’enseigne doté de ce produit issu d’une entreprise bretonne. (Photo: Match Luxembourg)

La peinture blanche a été posée en mai dernier sur le toit du supermarché Match de Capellen, qui constitue à ce jour l’unique point de vente de l’enseigne doté de ce produit issu d’une entreprise bretonne. (Photo: Match Luxembourg)

«Soucieux d’apporter une réponse durable à la problématique de la montée des températures en magasin en période de fortes chaleurs, nous avons trouvé pour Match Capellen une solution écoresponsable, inédite au Luxembourg», argumente, dans un communiqué, Samuel Scholer, directeur du point de vente.

Une stratégie qui inclut l’approvisionnement électrique

Celui-ci est à ce jour le seul magasin de l’enseigne à adopter ce revêtement particulier. Match Luxembourg précise que, depuis le début de cette année, l’électricité fournie par Enovos à l’enseigne est 100% renouvelable, avec un mix énergétique pour moitié d’origine hydraulique et pour moitié d’origine éolienne.

Peinture Cool Roof et électricité verte s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Planet Match, axée sur l’écoresponsabilité de l’enseigne. Celle-ci ajoute encourager une consommation raisonnée avec un accent porté sur les produits frais, locaux et sains, ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’incitation à la réduction de l’usage du plastique et du papier.

Les supermarchés Match et Smatch emploient 780 salariés au Luxembourg, selon les données du Statec.