PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Fonds d’investissement

Hugues Delcourt quitte Kneip



Avant d’intégrer Kneip, Hugues Delcourt avait été nommé CEO de la BIL en octobre 2014. Un poste qu’il avait quitté le 30 avril 2019. (Photo: Maison Moderne/archives)

Avant d’intégrer Kneip, Hugues Delcourt avait été nommé CEO de la BIL en octobre 2014. Un poste qu’il avait quitté le 30 avril 2019. (Photo: Maison Moderne/archives)

Philippe Seyll, CEO de Clearstream Banking, filiale de la Deutsche Börse, qui a racheté Kneip en mars dernier, remplace Hugues Delcourt au poste de président du conseil d’administration. Le management, comme annoncé lors du rachat, reste inchangé.

Hugues Delcourt quitte Kneip. Il avait remplacé Bob Kneip , fondateur de l’entreprise qui souhaitait prendre du recul par rapport à sa société, à la tête du conseil d’administration en janvier 2020 . La majeure partie de sa tâche aura été de négocier la vente de la société à Deutsche Börse. Une vente finalisée en mars dernier. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’actuel CEO, Enrique Sacau , avait été recruté en juillet 2020.

Un remplacement prévu, indique Hugues Delcourt. «Mon rôle était d’accompagner le redressement de la société pour en ouvrir le capital ou la vendre. Mission accomplie. Le rachat par Deutsche Börse s’étant fait à 100%, il était logique qu’ils mettent des hommes à eux dans le conseil d’administration.

Cela a été une mission passionnante qui m’a pris beaucoup de temps ces deux dernières années, et que je suis content d’avoir pu mener à bien.»

Désormais, Hugues Delcourt va pouvoir se concentrer à plein temps sur ses activités dans le secteur du private equity. Il exerce, en tant qu’indépendant, comme senior advisor et operating partner pour le compte de trois grandes familles, deux françaises et une néerlandaise, ainsi qu’auprès d’Advent International.

C’est Philippe Seyll , l’actuel CEO de Clearstream Banking, qui prend la tête du conseil d’administration de Kneip.