PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nomination

Hugo Lasat devient bien CEO de Degroof Petercam



Hugo Lasat confirmé à la tête de Degroof Petercam. (Photo: Degroof Petercam)

Hugo Lasat confirmé à la tête de Degroof Petercam. (Photo: Degroof Petercam)

Hugo Lasat a pris les rênes de Degroof Petercam jeudi. Annoncée en juillet, sa nomination à la tête de la banque belge a été validée par les autorités compétentes.

Le conseil d’administration de Degroof Petercam l’avait désigné en juillet 2021 . Les autorités de contrôle viennent de confirmer son «caractère fit and proper». Hugo Lasat devient donc CEO de la banque belge. Il a été nommé officiellement jeudi 21 octobre, «avec effet immédiat».

Jusqu’ici, et depuis 2016, il était en charge de l’entité de gestion d’actifs DPAM (Degroof Petercam Asset Management). Il a rejoint son employeur actuel en 2011, en tant qu’associé et responsable de Petercam Institutional Asset Management. Après 30 ans d’expérience dans le secteur financier, de Banque Paribas Belgium à Candriam. Né en 1964 à Etterbeek, il est titulaire d’une maîtrise en économie et d’une maîtrise post-universitaire en finance de la KU Leuven Campus Brussel. Hugo Lasat y enseigne également comme professeur invité. Il est administrateur de Bâloise Holding et membre d’organes de gouvernance d’organisations sans but lucratif. Il remplace Bruno Colmant, qui a annoncé en juin quitter le poste qu’il occupait depuis presque deux ans, pour se consacrer pleinement aux activités de banque privée en tant que head of private banking.

Peter De Coensel à la tête de DPAM

Peter De Coensel devient de son côté CEO de DPAM à la place d’Hugo Lasat. Il a rejoint Petercam en 2009 en tant que gestionnaire de fonds, pour devenir, jusqu’à sa nouvelle nomination, CIO (chief information officer) fixed income et membre du conseil d’administration de DPAM.

Pas de changement au Luxembourg, où le CEO de la banque reste Bruno Houdmont .