HTE souhaite une passation consensuelle après la rupture du contrat pour le projet Südspidol.  (Illustration: Albert Wimmer/Architects Collective)

HTE souhaite une passation consensuelle après la rupture du contrat pour le projet Südspidol.  (Illustration: Albert Wimmer/Architects Collective)

Selon le groupement d’études HTE, mandaté pour le projet hospitalier Südspidol jusqu’à la rupture du contrat début septembre, les retards s’expliquent par plusieurs demandes de changement ajoutées par le Chem. Il prévoit en tout cas une passation consensuelle.

Absence de planning raisonnable pour la construction, pas de données fiables sur les coûts, contradictions dans les chiffres et manque de supervision locale: il y a deux semaines,  pour la construction du futur Südspidol.

Ce dernier vient de réagir dans un communiqué de presse. Il «regrette la résiliation du contrat au 2 septembre 2021 et les tensions que cette décision a engendrées». Et justifie les retards par de nombreux changements de la part du propriétaire. «Ceci est une des raisons pour lesquelles le pas de la phase de planification vers la construction n’a pas pu être franchi jusqu’à aujourd’hui. Les répercussions des modifications sur les délais et les coûts de construction l’ont empêché.»

La question financière

Pourtant, le groupement d’études semble vouloir éviter le conflit. «Dans l’intérêt de la bonne poursuite du projet, HTE se tient à la disposition du maître d’ouvrage pour garantir une passation ordonnée et consensuelle», écrit-il.

37,8 millions d’euros ont déjà été engagés pour ce projet de nouvel hôpital dans le sud du Luxembourg dont le coût, selon l’indice d’avril 2021, s’élève à 522 millions d’euros. Celui sous la responsabilité de HTE est d’environ 300 millions d’euros, écrit-il. Alors, quel sera l’accord financier entre les deux parties? Aucune n’a pu donner d’informations à Paperjam à ce sujet. Le Chem indique simplement préparer un communiqué de presse en réaction à celui de HTE ce vendredi après-midi.

, on annonçait une livraison du projet pour 2022. Le Chem cherche désormais une nouvelle équipe de planificateurs pour mener à bien le chantier, espérant un début de la construction en 2024. Étant donné que la construction est estimée sur une période de 6 à 7 ans, un achèvement à l’horizon 2030-2031 pourrait être visé.