Le nouveau directeur général du Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), René Metz, a pris ses fonctions le 1er février 2021, . Avec le président du conseil d’administration, , ils ont présenté, jeudi 25 février, la nouvelle équipe de direction ainsi que leurs priorités pour l’avenir.
À la direction médicale ont donc été nommés le Dr Romain Schockmel, président de la Société luxembourgeoise de la chirurgie vasculaire – sa spécialité –, et le Dr Serge Meyer, spécialisé en médecine interne. Il est aussi membre fondateur de la Société luxembourgeoise en oncologie, a déjà été secrétaire puis président du Conseil médical du CHEM, et est devenu, pendant la pandémie, conseil médical du centre hospitalier.
Daniel Cardao, qui faisait office de directeur général pendant la période de transition, reprend son rôle de directeur administratif et financier, qu’il occupe depuis 2011. Serge Haag reste directeur des soins et Patrizia Ascani des ressources humaines.
1.000 patients Covid-19 soignés
«Le fil rouge de ma démarche managériale sera toujours la qualité et la sécurité du patient», a alors affirmé le nouveau directeur général, qui s’était spécialisé en neurologie, en partie au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Il a fixé comme priorité pour les prochaines années de «développer le potentiel du CHEM, renforcer l’identité médicale, solidifier le positionnement de l’hôpital et devenir un moteur d’innovation dans la grande région et dans les soins transfrontaliers». Sa vision s’articule autour de plusieurs axes, comme le partenariat avec la médecine générale et des réseaux de soins, la collaboration étroite avec les autres hôpitaux, le développement du volet académique ou encore le recrutement de personnel à un niveau élevé.
«La crise a confirmé le rôle essentiel et indispensable de prestataire de santé du CHEM dans le sud du pays», a ajouté le Dr René Metz. Avec une capacité de 629 lits au total, les 2.050 collaborateurs et 280 médecins soignent plus de 142.500 patients par an. Pendant la crise, l’hôpital a su mettre en place deux services de réanimation dédiés aux patients Covid. Le CHEM a ainsi soigné 20 patients Covid en réanimation au pic de la pandémie et environ 1.000 patients Covid-19 au total.