Les habitants du sud du pays devront encore patienter quelques années pour voir émerger le nouvel hôpital. (Illustrations: Albert Wimmer / Architects Collective)

Les habitants du sud du pays devront encore patienter quelques années pour voir émerger le nouvel hôpital. (Illustrations: Albert Wimmer / Architects Collective)

Le grand projet hospitalier du sud du pays à Esch-sur-Alzette ne verra pas le jour avant 2026, a confirmé le ministre de la Santé. Les premiers travaux démarreront en 2021.

Le projet du Südspidol prend du retard. Le grand hôpital de Esch-sur-Alzette ne verra pas le jour avant l’été 2026, a annoncé ce vendredi Étienne Schneider, sous sa casquette de ministre de la Santé.

Le projet de ce grand centre hospitalier pour le sud du pays a été annoncé dès 2015.  pour un établissement qui doit compter près de 600 lits.

Selon le Wort, pour expliquer les retards, Étienne Schneider avance différents arguments tels que l’introduction d’exigences techniques, la nouvelle loi hospitalière du 8 mars 2018 et des considérations liées aux progrès de la médecine.

La première phase d’appel d’offres est désormais prévue pour septembre de cette année. Le ministre a aussi précisé que les travaux d’excavation ne démarreront qu’au cours du premier semestre de 2021.

Le Südspidol sera érigé sur des terrains à proximité du rond-point Raemerich à Esch-sur-Alzette.