Depuis l'adoption par le gouvernement en décembre 2011 du projet Südspidol, la construction d’un nouvel hôpital innovateur était dans les tuyaux. Mais ce n’est que ce vendredi 23 octobre que le conseil d’administration du Centre hospitalier Emile Mayrisch a sélectionné le projet lauréat. Pour ce faire, un concours d’architecture en deux phases avait été lancé en juin 2014 et un jury composé d’experts locaux et internationaux a été sollicité.
Au total, 56 candidatures ont été soumises et 26 candidats ont été retenus pour la première phase. Seuls huit projets ont été retenus pour la seconde phase. Le premier prix revient donc à Albert Wimmer et Architects Collective, le second prix est attribué à GMP International et le troisième prix à Scau.
Le projet de construction d’un nouvel hôpital trouve ses origines dès la fusion du Centre hospitalier Emile Mayrisch avec l’Hôpital de la Ville de Dudelange en 2004 et de l’Hôpital Princesse Marie-Astrid de Niederkorn en 2008. Fonctionnant actuellement sur trois sites, le coût d’exploitation du Chem est de 180 millions d’euros par an, et d’ici 2020, sans nouvelle construction, les besoins en investissements s’élèveraient à 348 millions d’euros.
De même, les infrastructures existantes ne permettent pas une exploitation rationnelle à long terme. Une étude effectuée par le bureau d’expertise Lenz Zürich, analysant sept scénarios différents (dont la rénovation des sites existants) selon leurs coûts d’investissement, gains de fonctionnalité, coûts d’exploitation ainsi que leurs bénéfices médicaux à long terme, a mis en évidence l’avantage substantiel d’une nouvelle construction, notamment un potentiel de réduction des coûts de 15%, soit 900 millions d’euros sur 20 ans, investissements compris. Ce nouveau projet se base également sur les besoins estimés de prise en charge médicale et hospitalière d’ici 10 et 20 ans. C’est donc dans une vision de prise en charge et de santé publique à long terme que la stratégie du nouvel hôpital a été définie.
Le projet lauréat présente une volumétrie originale de trois bâtiments qui ont chacun une fonction déterminée. Le docteur Michel Nathan, directeur général du Centre hospitalier Emile Mayrisch, a souligné l’importance de faire un hôpital pour les gens, avec un concept innovateur, en symbiose avec l’Université du Luxembourg, tout en favorisant une médecine personnalisée et la sécurité du patient. L’hospitalisation ambulatoire y sera développée passant ainsi la capacité de lits à 600.
Outre la technologie et les besoins sanitaires liés à la santé, une grande importance a été donnée à la qualité d’accueil des patients, à créer une structure conviviale, avec beaucoup de lumière naturelle. Le projet retenu bénéficie d’une excellente intégration par rapport à l’urbanisation existante du quartier et dispose de nombreux espaces verts.
Les chambres seront relativement petites, mais toutes individuelles, avec une vue vers l’extérieur depuis le lit. Le personnel pourra bénéficier d'un chemin court pour les soins et d’une surveillance des patients optimale.
La livraison de l’ensemble est attendue pour 2022.