POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

RÉPONSE D’ÉTIENNE SCHNEIDER

Un hôtel programmé dans le bâtiment de Post à Hamilius



L’Hôtel des postes est considéré comme un des hauts lieux du patrimoine de Luxembourg. (Photo: Archives Maison Moderne)

L’Hôtel des postes est considéré comme un des hauts lieux du patrimoine de Luxembourg. (Photo: Archives Maison Moderne)

Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Économie Étienne Schneider confirme que la réaffectation de l’Hôtel des postes comprendra une activité hôtelière.

Dans une réponse parlementaire, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a confirmé que  le projet de transformation de l’ancien siège de Post Luxembourg,  face au nouveau centre Royal-Hamilius, pourrait comprendre un hôtel.

Un choix déjà poussé par la Ville de Luxembourg, qui, lors du conseil communal du 18 novembre, s’était déclarée favorable à l’implantation d’un nouvel hôtel dans le centre-ville.

Par contre, la direction de Post, qui a «déserté» le bâtiment en 2017, a déjà émis des doutes, dus au fait que le bâtiment est classé en tant que «bâtiment national» et que l’hôtellerie n’est pas le secteur le plus rentable.

Étienne Schneider a par ailleurs confirmé que le programme actuellement en cours pour la transformation de l’Hôtel des postes prévoyait une «affectation mixte, dont une partie hôtellerie».

Mais il précise aussi que le projet de réaffectation du bâtiment – «un des bâtiments emblématiques de la ville haute et un héritage culturel de l’époque de l’architecte d’État Sosthène Weis» – devra se faire dans le respect de ce patrimoine culturel.