POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Restrictions Covid-19

L’Horesca veut ouvrir jusqu’à 1h du matin



Les bars et restaurants, aujourd’hui limités à minuit par le Covid-19, veulent pouvoir ouvrir jusqu’à 1h du matin. (Photo: Romain Gamba/archives Maison Moderne)

Les bars et restaurants, aujourd’hui limités à minuit par le Covid-19, veulent pouvoir ouvrir jusqu’à 1h du matin. (Photo: Romain Gamba/archives Maison Moderne)

Au vu des chiffres plutôt stables de la pandémie et de la fin de la saison des terrasses, l’Horesca demande à ce que les bars et restaurants puissent accueillir leurs clients jusqu’à 1h du matin.

Dans un communiqué de presse publié sur son site, la Fédération des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Luxembourg (Horesca) «exige la possibilité de fermer à 1h», au lieu de minuit actuellement.

«L’arrivée des journées automnales avec des températures assez basses ne permet pratiquement plus d’accueillir les clients de cafés et restaurants aux terrasses», écrit-elle. Cet allongement permettrait alors aux établissements de mieux espacer l’accueil des clients dans le temps, pour garder les distances de sécurité. Ils pourraient éventuellement proposer deux services en soirée.

La fédération se projette déjà pour la nouvelle année. «La nuit de la Saint-Sylvestre, les restaurants pourraient ainsi organiser des soirées de réveillon», une «bouffée d’oxygène indispensable».

«L’Horesca comprend très bien que la situation sanitaire et la santé passent avant tout, mais au vu des chiffres plutôt stables de la pandémie dans notre pays et en analysant les lieux de contamination, on est d’avis qu’une heure d’ouverture supplémentaire reste raisonnable, sachant qu’il faut vivre avec le virus», conclut-elle.