ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

réouverture des restaurants et cafés

L’Horesca prépare le terrain pour le déconfinement



François Koepp, secrétaire général de l’Horesca. (Photos: archives / Sébastien Goossens)

François Koepp, secrétaire général de l’Horesca. (Photos: archives / Sébastien Goossens)

En vue d’anticiper la réouverture des restaurants et cafés, la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché met actuellement en place un guide sanitaire à cet effet.

L’Horesca a déclaré hier, mercredi 29 avril, être en train d’élaborer «un guide sanitaire pour ses entreprises, en collaboration avec la Chambre de commerce et avec le soutien de la Direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie». Ce guide tiendra compte des obligations à respecter dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et aura également pour but de rassurer les consommateurs et les collaborateurs.

«Pour cela, les responsables se basent sur les travaux effectués par les organismes de pays qui ont déjà élaboré une stratégie de sortie de crise. L’Horesca a recueilli les documents nécessaires des fédérations allemandes comme DEHOGA ou IHA et des confrères suisses de GastroSuisse et HotellerieSuisse pour élaborer un guide pratique qui devrait aider les hôtels, restaurants et cafés luxembourgeois à garantir une sécurité optimale», précisait aussi le communiqué.

Le guide devrait par la suite être complété par la mise en place d’un label clairement identifiable indiquant aux clients qu’ils peuvent fréquenter l’établissement bénéficiaire en toute sécurité.

À noter qu’un large groupe de restaurateurs et cafetiers préparent également en parallèle leur réouverture grâce à un groupe de travail commun qui aboutira très bientôt à une liste de propositions destinée aux pouvoirs publics, notamment en termes de sécurité et d’hygiène…