En raison de la situation sanitaire au Luxembourg et du remplissage de certains services de soins intensifs, le ministère de la Santé a autorisé les centres hospitaliers du pays à passer en «phase 3». (Photo: ministère de la Santé/archives)

En raison de la situation sanitaire au Luxembourg et du remplissage de certains services de soins intensifs, le ministère de la Santé a autorisé les centres hospitaliers du pays à passer en «phase 3». (Photo: ministère de la Santé/archives)

La cellule nationale de crise a décidé de déclencher la «phase 3» du plan de montée en charge dans les quatre centres hospitaliers du Luxembourg. Les soins intensifs étant sous pression, les interventions chirurgicales les moins urgentes peuvent être déprogrammées. 

La courbe des hospitalisations est toujours à la hausse. Lundi, au Luxembourg, 87 patients étaient recensés en raison de leur infection au Covid-19: 61 personnes hospitalisées en soins normaux et 26 en soins intensifs.

Au cours de la journée de lundi, 209 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, et un décès supplémentaire a été constaté. Ce qui porte à 896 le total des décès en lien avec une infection au Covid-19.

En raison de cette situation, la cellule nationale de crise a décidé de déclencher la «phase 3» de montée en charge dans les quatre centres hospitaliers du pays. Ceux-ci peuvent désormais déprogrammer les opérations chirurgicales les moins urgentes.

Certains hôpitaux, dont le Centre hospitalier du Nord (CHDN), avaient tiré la sonnette d’alarme début novembre  pour maintenir les opérations courantes.

Cette phase 3 intervient quelques jours après . Pour rappel, les hôpitaux des territoires de Lorraine Nord et Moselle Est ont déclenché ce plan pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid du côté français. Ce plan permet de décaler certaines opérations et de réaffecter du personnel dans les services critiques.