Les hôpitaux de Moselle tirent la sonnette d’alarme. Ici, une photo d’illustration prise dans un hôpital luxembourgeois. (Photo d’archives: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Les hôpitaux de Moselle tirent la sonnette d’alarme. Ici, une photo d’illustration prise dans un hôpital luxembourgeois. (Photo d’archives: Nader Ghavami / Maison Moderne)

Face à la hausse des cas de Covid-19, des hôpitaux de l’autre côté de la frontière française sont saturés et lancent le «plan blanc», qui leur permet de réorganiser leur personnel et leurs opérations.

Lundi 13 décembre, à 18h, le «plan blanc» a été déclenché par les hôpitaux des territoires de Lorraine Nord et Moselle Est, écrivent-ils dans un

Ils expliquent devoir «faire face à la 5e vague de l’épidémie de Covid qui intervient dans un contexte particulièrement sensible alors même que les services d’accueil des urgences, tout comme les services de réanimation et de soins continus, sont déjà saturés». Ce plan permet de décaler certaines opérations et de réaffecter du personnel dans les services critiques.

«La situation actuelle est la conséquence de la circulation active et précoce des virus hivernaux et de l’augmentation continue de patients Covid hospitalisés», ajoutent les hôpitaux. Ils appellent la population à l’aide en «se faisant vacciner massivement».

Selon l’AFP, citée par plusieurs médias, 64 patients étaient hospitalisés mardi pour Covid-19 au CHR de Metz-Thionville, dont 28 en soins intensifs. Ils annonçaient déjà la saturation de leurs services d’urgence dans un tweet datant du 10 décembre.

Les hôpitaux luxembourgeois comptaient, de leur côté, le 12 décembre, 62 personnes en soins normaux et 25 en soins intensifs, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.