Les pays membres de l’UE doivent se réunir jeudi et vendredi au sujet de la guerre en Ukraine et de la dépendance au pétrole russe. (Photo: Union européenne)

Les pays membres de l’UE doivent se réunir jeudi et vendredi au sujet de la guerre en Ukraine et de la dépendance au pétrole russe. (Photo: Union européenne)

Au lendemain du bombardement par la Russie d’un hôpital pédiatrique à Marioupol, les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien doivent se rencontrer en Turquie. Les membres de l’Union européenne se retrouveront de leur côté à Versailles pour tenter de réduire leur dépendance au pétrole et au gaz russes.

Une «atrocité», dénonce le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’armée russe a bombardé, mercredi, un hôpital pédiatrique à Marioupol, faisant au moins 17 blessés. Une attaque largement condamnée par la communauté internationale. Le siège russe de cette ville au sud-est du pays aurait causé la mort de 1.207 civils, selon les autorités locales.

Entrant dans son 15e jour de guerre ce jeudi, l’Ukraine espère de nouveaux couloirs humanitaires pour évacuer Marioupol, Volnovakha et Izioum. 35.000 habitants auraient pu quitter Soumy, Enerhodar et des zones proches de la capitale mercredi grâce aux couloirs mis en place. À ce sujet, la Russie affirme constater des progrès dans les négociations.

Le pays poursuit en parallèle son encerclement de Kyiv, se rapprochant de plus en plus de la capitale ukrainienne. Il a également continué ses attaques des villes d’Izioum, de Petrovske, de Hrouchouvakha, de Soumy, d’Okhtyrka et des régions de Donetsk et Zaporijia, rapportent plusieurs médias.

Un appel à un embargo sur le pétrole des pays du G7

Un face-à-face est attendu ce jeudi entre les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères en Turquie, qui veut jouer le rôle du médiateur.

Alors que les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) doivent se retrouver au château de Versailles cet après-midi et vendredi pour échanger sur l’Ukraine, l’ordre du jour, bouleversé par la crise, tournera autour de la défense et de l’énergie. , les membres de l’UE n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur ce sujet. Ils doivent cependant travailler à une réduction de leur dépendance au gaz, pétrole et charbon russes. Londres, qui compte suivre l’exemple américain dès la fin d’année, demande à l’ensemble des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) de faire de même.

Après plusieurs grands groupes américains, les géants japonais du jeu vidéo Sony et Nintendo ont annoncé suspendre leurs expéditions vers la Russie. Amazon a également déclaré arrêter ses livraisons en Russie.