L’Union européenne a décidé de prendre les devants en permettant aux Ukrainiens d’être accueillis sans devoir passer par une procédure de demande d’asile, au profit d’une protection temporaire dans les pays membres. Autrement dit, les réfugiés qui arrivent au Luxembourg peuvent postuler à un emploi sans procédure particulière. «Ils peuvent donc être embauchés directement sous contrat de travail de droit commun, en CDI, en CDD, en intérim, suivant les dispositions du Code du travail», souligne le Groupement des entrepreneurs. Ce dernier encourage d’ailleurs ses membres qui souhaitent embaucher des réfugiés ukrainiens à déclarer leurs emplois vacants à l’Adem «en mode visible» selon .
Dans la même optique, l’Ukraine-Luxembourg Business Club, club d’affaires ukrainien fondé en 2017 au Luxembourg, est occupé à mettre en place une plateforme digitale afin d’aider la communauté ukrainienne à s’organiser, notamment dans le domaine du marché de l’emploi.
Quelques jours après le début de l’offensive russe en Ukraine, Arnaud Lumet et ses deux associés ont créé une plateforme digitale – – afin d’aider les réfugiés ukrainiens à retrouver une activité professionnelle au Luxembourg, ou même ailleurs.
On va avoir des contacts avec des sociétés ukrainiennes qui vont avoir besoin de se relocaliser en urgence, et il existe peut-être des solutions pour elles au Luxembourg.
«Il y a un grand nombre d’initiatives qui sont en train de se mettre en place, et nous voulons également mettre au service des Ukrainiens ce que l’on sait faire de mieux, c’est-à-dire mettre en relation des entreprises au Luxembourg avec des entreprises en Ukraine, et inversement», explique Arnaud Lumet.
Dans un premier temps, le site propose des liens utiles pour les réfugiés, mais également pour les personnes qui viennent en aide aux Ukrainiens qui arrivent au Luxembourg. Puis, dans un second temps, l’ambition est de pouvoir mettre en relation des entreprises avec des réfugiés ukrainiens selon leurs compétences. «Le but est de donner les informations utiles aux sociétés qui veulent aider, notamment en matière d’emploi. On va avoir des contacts avec des sociétés ukrainiennes qui vont avoir besoin de se relocaliser en urgence, et il existe peut-être des solutions pour elles au Luxembourg», souligne Arnaud Lumet.
Les initiatives solidaires initiées par des sociétés se multiplient. À titre d’exemple, l’espace de coworking Color Business Center de Bertrange vient d’annoncer pouvoir accueillir des Ukrainiens souhaitant continuer leur activité professionnelle.