PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Documentaire

L’histoire de la place financière en vidéo



Le documentaire de la CSSF retraçant 75 ans de surveillance financière au Luxembourg est désormais disponible. Il est basé sur de nombreux témoignages d’acteurs de la Place et revient sur les événements qui ont forgé son histoire.

Après la présentation du livre et de la vidéo – «La surveillance de la place financière (1945-2020): une histoire inédite!» – retraçant 75 années de surveillance financière sur la place financière luxembourgeoise, la CSSF vient de rendre publique la vidéo sur la plateforme Vimeo.

Résumer trois quarts de siècle d’évolution de la finance et de son contrôle par rapport à une Place qui a autant évolué en un film de 80 minutes n’est évidemment pas une mince affaire. Pour y parvenir, le réalisateur Claude Lahr a donc avant tout fait appel à des témoins qui ont pu connaître les débuts de la CSSF, lorsqu’elle s’appelait encore «Commission de contrôle des banques», et à d’autres qui ont suivi sa transformation depuis la dernière crise financière de 2008.

Parmi les témoignages recueillis, on retrouve entre autres ceux de Jean Guil , directeur à la CSSF, Andrée Billon, ancienne directrice CSSF, Jacques Santer, ministre d’État, Jacques Poos, ancien ministre, ou encore  Claude Marx , l’actuel directeur général de la CSSF.

Les grandes dates de la Place

Ce passage sous la loupe d’experts de 75 ans de contrôle financier au Luxembourg est aussi l’occasion de revenir sur l’arrivée des premières banques allemandes dans les années 50 ou sur la création d’un Institut monétaire, précurseur d’une future banque centrale, après la décision du gouvernement belge de dévaluer le franc auquel la monnaie luxembourgeoise était liée, en 1982.

Retour également sur l’instauration officielle du secret bancaire après modification de la loi bancaire dans les années 80 et, pour en venir au présent, explications de la cohabitation de plus en plus forte entre la CSSF, organe national de contrôle, et la Banque centrale européenne, chargée des acteurs systémiques.

Un document de grande valeur historique donc, même s’il ne se regardera pas un dimanche soir en famille au coin du feu.