PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Gestion privée

Le groupe Lazard chasse les grandes fortunes au Luxembourg



Julien Thibault-Liger dirige la nouvelle succursale grand-ducale de Lazard Frères Gestion. (Photo: Lazard)

Julien Thibault-Liger dirige la nouvelle succursale grand-ducale de Lazard Frères Gestion. (Photo: Lazard)

Le groupe bancaire français Lazard prend pied au Luxembourg avec sa filiale Lazard Frères Gestion. Il entend y développer l’activité de gestion privée sur le long terme et recruter des talents au profil unique.

Déjà active en France et en Belgique, la société de gestion d’actifs Lazard Frères Gestion s’implante également au Luxembourg, dans des bureaux au boulevard Royal, au cœur de la capitale.

Intégrée au groupe français Lazard, cette filiale, spécialisée dans la gestion privée et s’adressant principalement au segment supérieur de la clientèle fortunée, veut désormais profiter également de la sécurité offerte par la Place luxembourgeoise.

Lazard Frères Gestion, présente à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Bruxelles, est spécialisée dans l’investissement dans les valeurs cotées. Elle emploie 180 personnes et gère 32 milliards d’euros d’actifs, dont 12 milliards rien qu’en gestion privée. Un chiffre qui a doublé au cours des cinq dernières années.

Premiers clients

La nouvelle succursale luxembourgeoise est dirigée par Julien Thibault-Liger. Arrivé dans le pays depuis Paris en juillet 2020, il pose les jalons de l’activité pas à pas. L’immatriculation de la société a été réalisée en novembre dernier et elle a reçu l’agrément de la CSFF en avril. «Nos premiers clients nous ont rejoints il y a quelques semaines», précise-t-il.

Si la filiale de la banque française a pris la décision de s’installer au Luxembourg, c’est pour avoir une présence locale et ne plus devoir gérer ses affaires depuis Paris, dont la nouvelle succursale dépend. Et pour dénicher des talents locaux! «Il y a effectivement au Luxembourg un profil de talents que l’on ne trouve pas ailleurs», pointe le directeur général. «Des banquiers qui offrent à la fois une culture financière, mais aussi une culture de l’international. Cette double casquette est assez unique.»

Cette double casquette est assez unique.

Julien Thibault-Liger,  directeur général,  Lazard Frères Gestion Luxembourg

Venu avec un objectif de long terme, il veut prendre le temps de développer son équipe, qui sera composée à la fois de banquiers privés pour le côté commercial et de gestionnaires de portefeuilles.

«Nous sommes avant tout reconnus pour notre activité de gestion sous mandat qui a convaincu 95% de nos clients», note encore Julien Thibault-Liger. «Nous acceptons des clients à partir de 3 millions d’euros, mais la moyenne de nos 2.000 clients est de 6 millions.»

Pour la petite histoire, on peut encore signaler que la société Lazard Frères Gestion a, au départ, été développée en tant que family office des associés gérants de la banque. Elle s’est ensuite ouverte aux amis de la famille et, désormais, les clients sont avant tout des familles fortunées et des entrepreneurs.