LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

Bienvenue à l’hôtel (5/10)

La Grange d’Hélène: nuits magiques en pleine nature



Cet été, Paperjam vous propose de vous évader chaque lundi avec une sélection d’hébergements insolites situés non loin du Luxembourg ou dans le pays même. De quoi vous donner des idées d’escapade. Ce lundi, on file dans le sud de la Moselle, à Siersthal, pour des nuits pas comme les autres.

Bien que situé en Moselle, le village de Siersthal fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord. Une région située entre Metz et Strasbourg connue pour l’abondance de ses forêts. 

C’est là qu’est installée La Grange d’Hélène, une maison reçue en héritage et habitée depuis 22 ans désormais par Patricia Schneider. Cette dernière n’est autre que la petite-fille de la fameuse Hélène, qui a donné son nom à un domaine qui peut aujourd’hui compter sur une surface habitable de 800m².  

Trois logements insolites

«On a aussi une grande propriété. Mais je suis incapable de vous donner la surface totale», sourit Patricia (46 ans). Depuis six ans désormais, elle a transformé cette demeure familiale en chambre d’hôte. «Ce qui n’était pas du tout prévu au départ. Mon mari, qui travaillait à l’époque à l’étranger, en a un jour eu marre. On s’est alors demandé de quoi nous allions vivre et une amie m’a glissé l’idée de lancer une chambre d’hôte. Le début d’une belle aventure.»

Une belle aventure qui comprend donc cinq chambres d’hôte, mais aussi et surtout trois autres logements insolites. «Ces derniers marchent plus que bien», rigole-t-elle. 

Il faut dire qu’avec leurs «murs» transparents et localisation en bordure de forêt, ils offrent une expérience très recherchée par les vacanciers ou ceux qui souhaitent passer un week-end dépaysant: l’impression de vivre en pleine nature tout en profitant du confort d’une chambre moderne. 

Le «dôme».  (Photo: La Grange d’Hélène)

Le «dôme».  (Photo: La Grange d’Hélène)

 «On a d’abord mis en place la ‘bulle’, dès 2015. Cette dernière est faite en plastique souple et gonflée à l’air. Située sur une terrasse sur pilotis, elle est entourée de sapins. Ce qui donne l’impression de dormir au milieu des arbres», raconte Patricia Schneider. 

L’hiver, c’est encore plus magique

«Nous avons aussi la ‘chambre de verre’, qui est une sorte de serre de jardin. On y a une vue dégagée qui donne l’impression de dormir à la belle étoile. Et puis, il y a le ‘dôme’, qui aura un an en octobre prochain. Il ressemble un peu visuellement à la bulle, mais est composé de plastique rigide. Il est un peu plus éloigné de la maison que la ‘bulle’ et la ‘chambre de verre’, ce qui lui confère l’impression d’être un peu seul au monde dans la nature.»

Notons que ces trois logements insolites ont, bien entendu, leur propre salle de bain, dans une des habitations en dur du domaine. 

En hiver, la nature révèle un tout autre charme.  (Photo: La Grange d’Hélène)

En hiver, la nature révèle un tout autre charme.  (Photo: La Grange d’Hélène)

Ces différents hébergements sont forcément très prisés l’été, mais aussi l’hiver puisqu’ils restent accessibles à cette période-là. Ce qui n’est pas des plus fréquents pour ce genre de logements insolites.

«C’est même, selon moi, la période la plus magique!», sourit encore une propriétaire qui dégaine quelques photos histoire de prouver ses dires. «L’été, vous avez les oiseaux qui peuvent vous réveiller dès 4h ou 4h30 du matin. Mais durant la ‘période froide’, il y a un silence à nul autre pareil! Et vous ouvrez les yeux le matin sur une nature d’un blanc immaculé lorsqu’il a neigé. Ou un joli paysage verglacé.» Le genre d’image qu’on n’oublie pas. 

Évidemment, à cette période, la température ambiante dans la «bulle», la «chambre de verre» ou le «dôme» y est bien plus froide, mais on est prévenu. «Et puis, on prévoit un chauffe-matelas, un petit chauffage, une double couette…»

En termes de prix, on se situe à 150 euros la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner inclus et avec accès au jacuzzi et à la piscine.  Avec un tarif dégressif à partir de la deuxième nuitée. De quoi passer plusieurs nuits magiques…

Plus d’informations:  https://www.lagrange-dhelene.com/