Ivan Saydorenko, directeur du pavillon de l’Ukraine, et Andrii Kozlov, chargé d’affaires de l’Ukraine aux Émirats arabes unis, ont reçu le Grand-Duc. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Ivan Saydorenko, directeur du pavillon de l’Ukraine, et Andrii Kozlov, chargé d’affaires de l’Ukraine aux Émirats arabes unis, ont reçu le Grand-Duc. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

En visite aux Émirats arabes unis, le Grand-Duc Henri a visité le pavillon ukrainien de l’Expo 2020, à sa demande personnelle. Un acte de solidarité hautement apprécié.

«Ce n’est pas de la politique. Mais de la diplomatie par l’acte», commente un membre de la Cour grand-ducale présent aux Émirats arabes unis, où le et le ministre des Affaires étrangères et européennes,  (LSAP), .

Mardi, le chef de l’État a effectué une visite au pavillon ukrainien de l’Expo 2020 de Dubaï. Ce qui ne figurait pas au programme originel. «C’est le Grand-Duc lui-même qui, en préparant le voyage, a demandé à ce que le pavillon de l’Ukraine figure dans ses visites», explique son entourage. Reçu de manière officielle, le Grand-Duc a exprimé son soutien au peuple ukrainien et réitéré son espoir de voir une paix rapide arriver. «Il nous a également indiqué que le Luxembourg avait déjà accueilli 4.000 réfugiés du conflit», indique Andrii Kozlov, chargé d’affaires à l’ambassade d’Ukraine à Abu Dhabi. «Que ces personnes avaient été bien accueillies et que tout serait mis en œuvre pour qu’elles retrouvent une vie décente dans l’attente de la paix.»

La venue du Grand-Duc Henri a été vue par les officiels ukrainiens comme «un signe d’amitié, certainement, mais aussi un vrai soutien. Le Grand-Duc représentait un peu l’ensemble des souverains européens.»

Des milliers de messages du monde entier

Dans le pavillon, les murs sont garnis de milliers de messages de soutien, rédigés par des gens venus de partout. Le Grand-Duc en a lu quelques-uns. Il n’en a pas écrit. Mais ce n’était pas nécessaire. «Sa seule présence suffisait à démontrer toute sa solidarité», a confié son chef de cabinet.