L’Expo 2020 se termine, mais de nouvelles aventures, à Singapour cette fois, attendent le jeune chef luxembourgeois. (Photo: Nicolas Léonard/Maison Moderne)

L’Expo 2020 se termine, mais de nouvelles aventures, à Singapour cette fois, attendent le jeune chef luxembourgeois. (Photo: Nicolas Léonard/Maison Moderne)

Le chef Kim Kevin de Dood a été aux commandes du restaurant du pavillon luxembourgeois tout au long de l’Expo 2020. Une aventure menée en équipe qui a contribué à faire briller le pays.

L’Expo 2020 touche à sa fin. Quel sentiment est le vôtre: la satisfaction du travail accompli ou déjà un peu de nostalgie que cette page se tourne?

Kim Kevin de Dood. – «Un peu des deux, sans aucun doute. Bien entendu, ce fut une belle aventure que de gérer ce restaurant, le Schengen Lounge, et son équipe de 30 personnes, 20 au service et 10 en cuisine, avec une exigence élevée au niveau de la qualité. On a heureusement pu compter sur l’apport de l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg et tous les élèves ont vraiment été à la hauteur. On ne va pas se mentir, certains jours ont été plus durs que d’autres, mais c’est toujours ainsi. D’un côté, après six mois, il y a néanmoins un peu de fatigue tout de même, mais de la fatigue heureuse. Personnellement je suis resté en permanence ici à Dubaï, avec un seul jour de congé par semaine. D’un autre côté on se dit que tout cela est passé bien vite et que ce fut un moment exceptionnel dans un endroit exceptionnel. Dubaï, c’est une réussite humaine et professionnelle.

Le restaurant est considéré comme un des meilleurs de cette Expo 2020. Une belle reconnaissance…

«Il a été nominé parmi les meilleurs restaurants du site, en effet. Cela fait plaisir, c’est une récompense du travail accompli, pour tout le monde. J’ai aussi remarqué que de nombreuses délégations étrangères envoyaient leurs VIP et leurs invités se restaurer chez nous. C’est aussi un signe qui ne trompe pas. Du coup, nous avons reçu pas mal de personnalités de prestige à nos tables. La visite du , c’est la cerise sur le gâteau.

 Sur place, il dirigeait une équipe d’une trentaine de personnes. (Photo: Nicolas Léonard/Maison Moderne)

 Sur place, il dirigeait une équipe d’une trentaine de personnes. (Photo: Nicolas Léonard/Maison Moderne)

Que vous a apporté cette Expo 2020 en tant que chef?

«J’ai pu rencontrer des gens du monde entier en un seul endroit et gouter des choses incroyables. Ce sont de nouvelles expériences qui sont toujours enrichissantes.

Vous n’avez jamais regretté de vous être investi à ce point dans ce projet?

«Pas un seul instant. C’est une expérience unique. D’autant qu’on a fait ce qu’on nous demandait de faire, et en plus on l’a bien fait.

Qu’allez-vous devenir dans les mois à venir?

«D’abord je vais prendre un peu de vacances. Puis je retourne à Singapour en tant que Chef exécutif du Saint Pierre. Le but est que ce restaurant que je connais bien et où j’ai déjà dirigé les cuisines atteigne les trois étoiles, il en a deux pour le moment, qui est la reconnaissance suprême. Arriver à ce niveau est le fruit de très nombreux éléments. Mais sans doute que si nous y arrivons l’expérience vécue à Dubaï y aura contribué en partie.»

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?   !