Staff meeting à Kockelscheuer: la nouvelle gouvernance et les prestations intégrées au service du développement durable et de la stratégie Schroeder 2030 (Photo: © Schroeder & Associés)

Staff meeting à Kockelscheuer: la nouvelle gouvernance et les prestations intégrées au service du développement durable et de la stratégie Schroeder 2030 (Photo: © Schroeder & Associés)

Schroeder & Associés pousse le curseur des prestations intégrées au service des valeurs durables, dans tous les domaines où un bureau d’ingénieurs-conseils peut agir.

Pour Schroeder & Associés, l’année 2024 a commencé par une  Martine Schummer, qui y succède à Robert Jeworowski, devient la première femme à y siéger. C’est plus qu’un symbole car l’ingénieure-administratrice est aussi une porte-parole du développement durable, plus que jamais fer de lance de la stratégie Schroeder 2030.

«L’ingénierie a besoin de qualité et de durabilité, avec des projets précis qui rencontrent des besoins précis, avec de la cohérence et une liberté de pensée et d’action», souligne Thierry Flies, administrateur-délégué de Schroeder & Associés. «Nous avons une vision commune sur le travail en équipe et notre bureau est multidisciplinaire. Des domaines spécifiques s’ajoutent sans cesse à la palette des métiers et compétences nécessaires, toujours en mouvement; pour que les projets avancent, il est important de maîtriser un maximum de critères “in house” et d’avancer ensemble, en impliquant toutes les parties prenantes».

Les 15 ingénieurs-associés du bureau d’études  ©Schroeder & Associés

Les 15 ingénieurs-associés du bureau d’études  ©Schroeder & Associés

Les prestations intégrées sont au cœur de la stratégie. La gouvernance de l’entreprise socialement responsable est renforcée en ce sens et les unités de compétences sont en mouvement pour la diversification et la pérennité des activités. «Pour le développement durable, de notre projet d’entreprise et de la société pour laquelle nous souhaitons accentuer notre impact positif, nous nous appuyons sur les talents et sur la réflexion qui se matérialise dans le quotidien de milliers de personnes. Nous nous donnons des objectifs et une méthodologie, nous ciblons les actions et nous élargissons les partenariats (internes ou/et externes) en même temps que la palette de nos services», poursuit Thierry Flies.

«Parmi les engagements du bureau, il y a la mesure de l’impact carbone de tous les projets. Nous devons accompagner le changement, définir des indicateurs, conseiller, innover et proposer des solutions adaptées pour, in fine, choisir ensemble ce qu’il y a de mieux. C’est le ‘Think global, Act local’ made in Luxembourg, made by Schroeder».

contribue ainsi à l’amélioration de l’efficacité énergétique des structures et des infrastructures, d’électromobilité ou de logistique par exemple.

Dans cette approche d’activités diversifiées et de prestations intégrées au profit des maîtres d’ouvrage, aménageurs et planificateurs impliqués dans l’aménagement durable du territoire, on retrouve la propulsion des idées innovantes et de ceux qui les portent.

Par exemple, Rom Boden, qui a acquis dans ses missions précédentes une belle expérience en tant qu’aménageur-urbaniste, a rejoint l’équipe des cadres-dirigeants. Nommé l’an dernier Chief Innovation Officer, Philippe Genot est aussi devenu cadre-dirigeant: il est à la fois un ingénieur très impliqué dans le conseil en durabilité au travers de projets concrets et très motivé par l’émergence d’idées et de concepts favorisés en interne, notamment dans la foulée du .

La quête d’excellence est un des piliers de la gouvernance stratégique, qui passe également par un centre de formation interne. Le bureau Schroeder prépare aussi ce «Next Level Engineering» en encourageant des projets internes de recherche et développement, notamment pour des modèles de calcul 3.0, ou encore en favorisant les collaborations au sein des unités et entre elles, entre autres via un process BIM (building Information Modeling) qu’il faut faire vivre sur tout le cycle de vie d’un projet, incluant le facility management.

Tout converge vers une stratégie RSE qui, loin d’être un élément à part, est indissociable de la stratégie d’entreprise. «Cette stratégie intégrée permet en effet de créer de la valeur pour nos parties prenantes, de générer des impacts positifs pour la société, les collaborateurs, l’environnement…»

Et cette démarche proactive labellisée ESR se matérialise aussi dans un premier rapport extra-financier, en marge des publications annuelles. «Nous n’étions pas obligés de nous justifier mais nous assumons notre engagement et nous nous engageons à l’assumer demain», conclut Martine Schummer. «Alors, de façon proactive et transparente, nous avons voulu ce rapport d’activités RSE. 

L’innovation durable était déjà dans notre ADN. Nous avons poussé le curseur en inscrivant cet engagement dans notre stratégie et notre modèle d’affaires. Schroeder & Associés entend être la référence en services d’ingénierie-conseil intégrés, créateurs de valeurs durables. Dans les exigences des maîtres d’ouvrage et quitte à dépasser leurs attentes, nous nous engageons pour des solutions durables, adaptées aux besoins et pensées pour évoluer avec eux». 

Plus d’informations sur notre site internet :