Du mouvement à la tête de Degroof Petercam. . À partir du 1er août 2022, les rênes changent de main aussi du côté luxembourgeois. Gautier Bataille est nommé CEO de Degroof Petercam Luxembourg. Il succédera à , qui occupait ce poste depuis 2016. Il le quitte d’un «commun accord» pour «poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du groupe», écrit la banque dans un communiqué de presse. Contactée, elle ne donne pas davantage de détails à ce sujet.
Gautier Bataille a déjà occupé différents postes de direction au sein du groupe. Il est actuellement membre exécutif du conseil d’administration de Degroof Petercam et responsable du développement commercial du groupe. Il est également membre du conseil d’administration de la banque Degroof Petercam Luxembourg.
La nomination de Gautier Bataille en tant que membre de la direction autorisée de la banque Degroof Petercam Luxembourg est soumise à l’approbation des autorités locales.
Filip Depaz, nouveau COO
Une autre nomination concerne cette fois le groupe: celle de Filip Depaz, qui devient COO (directeur général). Il ne remplace personne puisqu’il s’agit d’un nouveau poste. Il a été créé «pour une meilleure coordination au niveau des responsabilités», explique la banque belge.
Pas de date précise pour son entrée en poste, soumise à l’approbation de la Banque nationale belge. Filip Depaz était jusqu’à présent responsable du programme de transformation financière chez Athora Group, une compagnie d’assurance-vie active sur les marchés européens. Avant cela, il a été COO et membre du comité exécutif d’Immobel. De 1999 à 2019, il a développé sa carrière chez Delta Lloyd Life Belgium, où il a occupé les postes de COO, CEO, membre du comité exécutif et du conseil d’administration. Après la reprise du groupe Delta Lloyd par NN Insurance, il a dirigé l’intégration en tant que directeur des opérations et membre du conseil d’administration de NN Insurance Belgium. Il a également été actif chez Axa et Citibank.
En tant que COO de Degroof Petercam, il rejoindra le comité exécutif et rapportera à Hugo Lasat. Il supervisera les activités transversales, notamment «les opérations commerciales et de marché, la stratégie et la gestion des données, le transformation office, la gestion du contrôle interne et les services de corporate banking».
Le groupe belge né en 1871 emploie 1.400 personnes. Au Luxembourg, où il est présent depuis 1987, il compte environ 400 salariés.