ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Négociations

Fumée blanche pour la nouvelle CCT chez Cactus



Le personnel de Cactus a pu obtenir satisfaction sur de nombreux points pour la prochaine CCT. (Photo: Mike Zenari/archives)

Le personnel de Cactus a pu obtenir satisfaction sur de nombreux points pour la prochaine CCT. (Photo: Mike Zenari/archives)

Syndicats et direction du groupe Cactus se sont enfin mis d’accord sur la nouvelle convention collective de travail. L’ensemble du personnel obtient des améliorations, actées à partir du 1er janvier 2020.

Après de nombreux mois de négociations infructueuses , les syndicats et la direction de Cactus ont signé un accord de principe ce 14 février sur le renouvellement de la convention collective de travail (CCT).

La nouvelle CCT, qui concerne les 3.200 salariés de l’entreprise, démarre rétroactivement le 1er janvier 2020 et porte sur une durée de 36 mois.

Dans un communiqué, l’OGBL, syndicat majoritaire, se réjouit de «toute une série d’améliorations» dans l’intérêt des salariés.

Primes et avantages

Parmi les principales mesures, les salariés obtiennent tous une augmentation mensuelle de 20 euros par mois. Ceux qui se situent en dessous de 2.835 euros (salaire mensuel brut) recevront, à partir d’une ancienneté de trois ans, un échelon supplémentaire tous les deux ans, au lieu de tous les trois ans.

L’ensemble du personnel obtient également une prime annuelle: 200 euros en 2020, et 120 euros pour les deux années suivantes.

Les salaires pour heures tardives augmenteront de 10% entre 18h et 19h et de 30% après 19h pour l’ensemble du personnel, à l’exception du personnel administratif.

Les chauffeurs de poids lourd seront engagés au salaire équivalent au salaire social minimum d’un travail qualifié.