POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

MAIRIE DE METZ

François Grosdidier mis en examen



François Grosdidier est maire de la ville de Metz depuis un peu plus de neuf mois. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

François Grosdidier est maire de la ville de Metz depuis un peu plus de neuf mois. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Selon nos confrères du Républicain Lorrain, François Grosdidier (LR), maire de Metz depuis un peu plus de neuf mois, en passe d’être président de Metz Métropole, a été mis en examen pour détournements de fonds publics. 

En février 2019, la justice avait ordonné la mise en examen de François Grosdidier, alors sénateur de la Moselle, pour «prise illégale d’intérêts» et «détournements de fonds publics». Après un lent cheminement, la décision de la justice et plus précisément de la chambre de l’instruction de Nancy a été notifiée à l’actuel maire de Metz en ce début de semaine. 

Pour autant, la mise en cause de la justice semble intervenir pour une affaire datant de 2013. L’actuel maire de Metz était alors maire de Woippy et député. François Grosdidier avait été pointé du doigt par un opposant politique l’accusant d’utiliser sa réserve parlementaire pour financer l’association Valeur Écologie, une structure présidée par François Grosdidier.