Au Luxembourg, lors de la dernière élection présidentielle, en 2017, 13.806 Français (61,18% de participation) ont voté au premier tour et 13.622 (56,36% de participation) au second.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Au Luxembourg, lors de la dernière élection présidentielle, en 2017, 13.806 Français (61,18% de participation) ont voté au premier tour et 13.622 (56,36% de participation) au second.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Les 10 et 24 avril 2022, les Français vivant au Luxembourg pourront se rendre à Luxexpo The Box pour élire le prochain président de la République.

Dans quelques mois, les Français qui résident au Luxembourg pourront se rendre dans l’un des 21 bureaux de vote à Luxexpo The Box pour élire le prochain (ou la prochaine) président(e) de la République. Mais encore faut-il s’assurer d’être en ordre avec l’administration.

Actuellement, un peu plus de 53.000 Français vivent au Luxembourg. Environ 33.000 sont inscrits au registre des Français du Luxembourg et 27.000 sont inscrits sur la liste électorale consulaire du Luxembourg. «Selon nos estimations, entre 17.000 et 18.000 Français vont se déplacer pour venir voter. Luxexpo est donc un lieu facile d’accès qui pourra accueillir un grand nombre de personnes tout en respectant les distances sanitaires», souligne Patrick Soutif, consul adjoint et chef de chancellerie. 

Lors de la dernière élection présidentielle, en 2017, 13.806 Français (61,18% de participation) ont voté au premier tour et 13.622 (56,36% de participation) au second. Pour rappel, Emmanuel Macron (LREM) avait recueilli 41,49% des voix au premier tour et François Fillon (LR) 31,40%. Au second tour, l’actuel président avait recueilli une très large majorité des suffrages (84,98% des votes) face à Marine Le Pen (RN). 

S’inscrire avant le 4 mars

Être inscrit sur la liste électorale consulaire est une condition sine qua non (en plus d’être de nationalité française, d’être majeur et de résider au Luxembourg) pour pouvoir glisser un bulletin dans l’urne les 10 et 24 avril 2022. Les services consulaires conseillent de faire dès maintenant le nécessaire pour s’assurer d’être inscrit sur cette liste électorale consulaire qui sera clôturée le 4 mars prochain. Pour cela, il suffit de ou de contacter les services consulaires. Il est également possible .

Comment voter?

Deux solutions. La première: en se rendant au bureau de vote avec un document prouvant son identité. Idéalement la carte d’identité ou le passeport sont à privilégier. Mais un permis de conduire valable, même luxembourgeois, peut suffire. Les autorités françaises ont listé . Attention, la carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour voter.

La deuxième solution étant le vote par procuration. Il ne faut d’ailleurs plus se justifier pour y recourir. Il faut uniquement signaler ses intentions auprès des autorités consulaires.

Avoir 18 ans quelques jours avant l’élection

Dans l’hypothèse qu’un jeune Français fête son 18e anniversaire le 9 avril prochain, soit un jour avant le 1er tour, il pourra se rendre à Luxexpo The Box pour exercer son droit de vote avec une pièce d’identité. Les jeunes Français déjà inscrits sur le registre des Français du Luxembourg sont automatiquement inscrits sur la liste électorale. Idem dans le cas où un jeune français devient majeur entre les deux tours. Il pourra voter au second tour. Là encore, l’idéal est de prévenir les autorités consulaires afin de faciliter le processus et ne pas avoir de mauvaise surprise le jour même.

Pour organiser l’élection présidentielle, les services consulaires recherchent des volontaires pour tenir les bureaux de vote. Pour assurer la bonne marche de la journée, environ 120 volontaires sont nécessaires. «Généralement, nous tablons sur 150 volontaires pour faire face aux imprévus», souligne Patrick Soutif avant d’ajouter: «Ce sont souvent les mêmes personnes qui s’inscrivent, mais nous lançons tout de même un appel à volontaires.» Les personnes intéressées peuvent .

Attention tout de même, dans le cas où il n’y a pas assez de volontaires, la loi permet au président du bureau de vote de réquisitionner les premiers électeurs. «Pour le moment, nous n’avons jamais réquisitionné les premiers électeurs. Il est tout de même préférable d’avoir des personnes volontaires que contraintes», tempère Patrick Soutif.

Les législatives en juin

Cette année, les électeurs français pourront également déposer un bulletin de vote dans l’urne des élections législatives qui auront lieu les 5 et 19 juin, toujours à Luxexpo The Box. Là encore, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le 29 avril 2022. 

Lors des dernières élections législatives, en 2017, 4.863 Français ont participé au premier tour et 5.013 au second tour. Pieyre-Alexandre Anglade (LREM) avait remporté l’élection au Luxembourg avec 83,70% des voix face à Sophie Rauszer (La France Insoumise) avec 16,30% des voix.