Sur les 26.724 inscrits au registre du consulat de France, seuls 3.870 Français ont voté pour élire les cinq conseillers des Français de l’étranger au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Sur les 26.724 inscrits au registre du consulat de France, seuls 3.870 Français ont voté pour élire les cinq conseillers des Français de l’étranger au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

En Marche remporte l’élection des conseillers des Français de l’étranger, pour ceux qui vivent au Luxembourg, et décroche deux conseillers sur cinq. Le taux de participation est cependant très faible et encore en baisse par rapport au scrutin de 2014.

Avec 27,37% des suffrages, soit 1.024 voix, la liste En Marche menée par Frédéric Schauli a largement remporté l’élection des conseillers des Français de l’étranger, en ce qui concerne le Luxembourg. «Maintenant, le plus important reste à faire, à montrer au plus grand nombre notre rôle et notre travail, notamment dans l’éducation», souligne Frédéric Schauli, pour qui ce résultat n’est pas une surprise. «Depuis 2017, nous sommes le premier réseau des Français à l’étranger. Nous récoltons près de deux fois plus de votes que la liste qui arrive en seconde position», dit-il encore.

Grosse ombre au tableau: le taux de participation. Malgré la possibilité d’, il a été de seulement 14,48%. En 2014, il avait été de 20%, soit entre 6.000 et 7.000 électeurs inscrits au registre du consulat de France. 

Cette fois, sur les 26.724 inscrits, seuls 3.870 Français ont voté. Dans le détail, 3.386 Français (12,67%) ont voté par internet et 484 ont déposé un bulletin de vote dans l’urne. Si cette élection n’a jamais été très suivie par les 55.000 ressortissants français installés au Luxembourg, le plébiscite du vote électronique reste tout de même une satisfaction.

«L’appréciation des électeurs sur l’importance de la mission des conseillers des Français de l’étranger varie beaucoup en fonction de l’éloignement du pays, du risque en matière de sécurité civile, de santé, de phénomènes naturels (séisme, volcan…), d’importance et de précarité de la communauté, du système éducatif, de la langue parlée. Sur tous ces aspects, le Luxembourg offre une parfaite sécurité et qualité de vie à nos ressortissants qui ont moins de bonnes raisons de s’inscrire au consulat et de rechercher l’aide et la médiation des élus consulaires», explique , ambassadeur de France au Luxembourg, pour justifier ce taux de participation relativement bas.


Lire aussi


«Ce taux de participation peut s’expliquer par plusieurs facteurs. La période du congé de la Pentecôte, la crise sanitaire et le lieu du bureau de vote à Luxexpo peuvent avoir joué», pense Bruno Theret, tête de la liste n° 7 – Plus forts au centre - Français du Luxembourg – et qui a obtenu 587 voix, soit 15,69% des votes, et donc décroché un poste de conseiller.

Pour justifier cette baisse, plusieurs candidats expliquent qu’en 2014, l’élection avait bénéficié des élections européennes, au même moment, pour connaître un taux de 20%. À noter également la nécessité, pour voter, d’avoir renseigné un numéro de téléphone portable et une adresse e-mail valide au consulat. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Les cinq conseillers des Français de l’étranger au Luxembourg:

Frédéric Schauli et Christine Hugon pour En Marche pour les Français du Luxembourg;

Bruno Theret pour Plus forts au centre - Français du Luxembourg;

Alexandre Château-Ducos pour Écologie, citoyenneté solidarité, liste soutenue par Écologie les verts et LFI; et

Vincent Derudder, pour Les Français de droite au Luxembourg. 

Deux attributions des sièges de délégué consulaire vont à Stéphane Vallance (En Marche pour les Français du Luxembourg) et Corinne Lozé (Plus forts au centre - Français du Luxembourg).

Les résultats:

Liste n°1: Français du Luxembourg – Progressistes et solidaires

388 voix – 10,37%

Liste n°2: Alliance solidaire des Français de l’étranger – Le Club français

361 voix – 9,65%

Liste n°3: Écologie, citoyenneté, solidarité, liste soutenue par Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise

587 voix – 15,69%.

Liste n°4: Les Français de droite au Luxembourg

541 voix – 14,46%.

Liste n°5: En Marche pour les Français du Luxembourg

1.024 voix – 27,37%.

Liste n°6: Liste des Français de l’étranger pour l’environnement au Luxembourg

252 voix – 6,74%.

Liste n° 7: Plus forts au centre - Français du Luxembourg

588 voix – 15,72%