Du 21 au 26 mai, les résidents français peuvent voter par internet pour élire cinq conseillers des Français de l’étranger. Pour voter physiquement, il faudra attendre le 30 mai et se rendre à Luxexpo. (Photo: Shutterstock)

Du 21 au 26 mai, les résidents français peuvent voter par internet pour élire cinq conseillers des Français de l’étranger. Pour voter physiquement, il faudra attendre le 30 mai et se rendre à Luxexpo. (Photo: Shutterstock)

Jusqu’au 26 mai, les Français inscrits sur les listes du consulat de France au Luxembourg peuvent voter via internet pour élire cinq conseillers des Français de l’étranger.

Les Français habitant au Luxembourg peuvent via internet. À condition d’être inscrit au consulat de France, quelques clics suffisent. Pour ceux souhaitant voter physiquement en déposant un bulletin dans une urne, il faudra attendre le 30 mai prochain et se rendre à Luxexpo.

Une fonction méconnue

Au Luxembourg, la fonction du conseiller des Français de l’étranger est méconnue. «Ils ont pourtant un rôle important», souligne , ambassadeur de France au Luxembourg.

La proximité du Luxembourg avec la France ou encore la stabilité du pays effacent quelque peu la fonction de la représentation française. «Il est certain que les résidents français au Luxembourg ne se précipitent pas pour s’inscrire dans les registres du consulat de France. Alors que dans des pays plus ‘difficiles’ comme en Afrique, c’est la première chose que fait un ressortissant français en arrivant», souligne l’ambassadeur.

Les conseillers vivent ici alors que l’ambassadeur n’est que de passage.
Bruno Perdu

Bruno PerduambassadeurFrance

Ce dernier rappelle le rôle du conseiller, mais également la notion de la représentation de la nation. «Nous avons 2,5 millions de Français qui vivent en dehors de la France, et les Français sont très bien représentés à l’étranger, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres nations. Les conseillers de l’étranger, c’est une représentation parmi d’autres. On compte 55.000 Français au Luxembourg. Même si je reste très disponible pour notre communauté, il m’est impossible de pouvoir les connaître et les rencontrer tous», souligne Bruno Perdu avant d’ajouter que «les conseillers vivent ici alors que l’ambassadeur n’est que de passage. Les conseillers rencontrent les Français par le biais de divers événements ou réunions, ils suivent l’évolution de la communauté. Ils font remonter les préoccupations de la communauté auprès de l’ambassade et du consulat, puis nous faisons remonter les informations à Paris. Les conseillers ont un rôle associatif, un rôle d’écoute, ils nous rapportent l’ensemble des préoccupations que nous faisons remonter à Paris. Le conseiller joue également un rôle important dans les domaines comme le social, l’éducation ou encore la sécurité.»

Au Luxembourg, l’aspect éducation joue un rôle prépondérant dans la tâche des conseillers. «L’éducation est un sujet important pour la France, qui a une scolarité gratuite. À l’étranger, les Français cherchent à continuer à avoir cette scolarité et l’on est probablement le pays avec le réseau d’enseignement le plus vaste au monde. Parfois, les conseillers sont à l’origine de la création de ces écoles. Le lycée Vauban, avec ses 2.400 élèves, n’a pas commencé à Gasperich, mais au Limpertsberg, sous l’impulsion de certains conseillers de l’étranger, car c’était un besoin de la communauté.»

Une personne en grande difficulté ne va pas forcément venir me voir. En revanche, elle se tournera vers le conseiller consulaire.
Bruno Perdu

Bruno PerduambassadeurFrance

«La question sociale est également très importante. Là encore, une personne en grande difficulté ne va pas forcément venir me voir. En revanche, elle se tournera vers le conseiller consulaire qui, lui, va faire remonter la situation. On aura la possibilité d’activer des associations qui sont des associations de bienfaisance ou bien, dans certains cas, d’apporter des moyens à des Français en difficulté. Le conseiller a également un rôle à jouer dans la formation professionnelle, mais si au Luxembourg, les instances luxembourgeoises s’en occupent déjà très bien. Pour revenir à l’éducation, comme l’enseignement est payant, ils vont constituer des dossiers de bourses scolaires pour des familles en difficulté afin d’intervenir et travailler les dossiers avec le conseiller qui va défendre et expliquer la situation de la famille en difficulté afin d’obtenir une bourse d’études», explique encore l’ambassadeur.

Les conseillers de l’étranger doivent également se tenir prêts dans le cas d’un incident majeur concernant des Français. «Parler de sécurité au Luxembourg peut faire sourire, pourtant c’est un des aspects du rôle des conseillers des Français de l’étranger, et périodiquement, nous travaillons avec eux sur le sujet. Imaginons un tragique accident d’avion ou de bus avec des Français à l’intérieur au Luxembourg, nous devons être prêts à réagir, à mettre sur pied des cellules de crise, et les Français de l’étranger ont un rôle à y jouer le cas échéant», souligne l’ambassadeur. 

Pour terminer, il ne faut pas oublier que cette élection a également une importance politique dans la mesure où les 443 conseillers des Français de l’étranger dans le monde élisent 90 représentants afin d’élire à leur tour 12 sénateurs et 12 députés des Français de l’étranger.